L’ONU a 70 ans ! Quels enjeux et défis pour les droits humains ?

23/10/2015
Dossier
en fa fr

Il y a 70 ans, le 24 octobre 1945, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la Charte des Nations unies entrait en vigueur. L’Organisation des Nations unies devenait ainsi une réalité.

Les droits humains y sont définis comme un des objectifs de l’organisation. 70 années plus tard, et alors que les Nations unies sont passées de 53 à 193 États membres, comment l’organisation met-elle en œuvre son mandat d’assurer le respect universel et effectif des droits humains ? Quels sont les enjeux clés à cet égard ? Lisez l’analyse de la FIDH :

 Quels acquis en matière de droits humains, quels défis pour la gouvernance mondiale ?Lisez l’analyse de Souhayr Belhassen, Présidente d’honneur de la FIDH, développée sous le prisme de l’exemple tunisien.

 Au Conseil de sécurité des Nations unies, l’usage du veto par ses membres permanents reste un handicap majeur dans la mise en œuvre du mandat de l’institution. En savoir plus.

 16 missions de maintien de la paix déployées sur le terrain – comment l’ONU fait-elle avancer la paix et la sécurité dans le monde ? Comment ces missions peuvent-elles faire progresser les droits humains ? En savoir plus.

 Le Conseil de sécurité met également l’accent sur l’inclusion des femmes dans les négociations de paix et les processus de construction de la paix. S’en donne-t-il réellement les moyens ? En savoir plus.

 En septembre 2015, les Nations unies ont adopté 17 orientations stratégiques pour renforcer le développement dans le monde dans les 15 années à venir. Lisez les enjeux de l’intégration des droits humains dans la gouvernance économique mondiale et le développement humain. En savoir plus.

Lire la suite