Recruitment

Our offers

  • VOLUNTEERING AT FIDH (in French) : Human Resources volunteer in Paris - 1 year max.

    MISSION D’APPUI AU RENFORCEMENT ET À LA MOBILISATION RH À LA FIDH
    CONTACT : benevolat-RH@fidh.org

    La FIDH (Fédération Internationale des Ligues des Droits Humains) est une ONG internationale de défense des droits humains. Depuis 1922, nous sommes engagés dans la défense de tous les droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels tels que définis dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme.

    Nous fédérons 184 associations nationales de défense des droits humains actives dans 112 pays. Pour nous, la transformation des sociétés est d’abord du ressort des acteurs locaux. Nos activités visent à renforcer leur capacité d’action et leur influence. 

    Le Secrétariat International de la FIDH est une organisation à taille humaine (45 salariés à Paris et plusieurs bureaux à l’étranger) composée d’une équipe internationale engagée. Nos locaux sont situés dans un quartier vivant et central de Paris (proche de Bastille et Gare de Lyon).

    Dans un contexte de financement restreint, la FIDH souhaite identifier les mécanismes alternatifs à l’emploi permettant de développer sa capacité de travail . Il pourra s’agir par exemple de développer le mécénat d’entreprise, le bénévolat, les dispositifs de volontariat (service civique français, européen, VSI,...) ou de partenariat universitaire.

    Nous avons identifié les besoins de renforcement suivants :

    - support par des personnes qualifiées dans les services supports : Finance, RH, IT, archivage et capitalisation, communication, ...

    - support par des personnes qualifiées en droits humains (Justice Internationale, Droit des Femmes, Droits des Migrants, Entreprise et Mondialisation, Protection des Défenseurs, ...) et/ou Relations Internationales (analyse de contexte, diplomatie, plaidoyer, ...).

    - support sur des tâches de secrétariat et administrative

    - support pour la mise en place de formations en langues aux équipes et la mise en place de Coaching individuel ou d’équipe (dont le management)

    Le bénévole aura pour mission de :

    1) Identifier et clarifier les besoins en renforcement des Directions et Bureaux en établissant une liste des besoins (tâches, activités et projets) et en définisant les qualifications et le volume de travail nécessaire.

    2) Identifier les dispositifs d’appui possibles, notamment les différents volontariats et les mécénats d’entreprises.

    3) Développer une analyse globale des besoins et proposer des dispositifs adaptés en distinguant les besoins permanents des besoins temporaires et en optimisant via des mutualisations inter-service.
    Bien prioriser les besoins en lien avec le CODIR et le planning de mise en place.

    4) Mettre en place des dispositifs en accompagnant les managers à l’ :
    - Appui à la recherche et l’obtention de mécénat d’entreprise en lien avec le département Fundraising.
    - Appui à l’obtention des agréments sur les volontariats en lien avec la Responsable RH
    - Appui au recrutement des bénévoles

    Le/la bénévole sera placé.e sous la responsabilité du Directeur RH. Nous cherchons un profil ayant de l’expérience en Ressources Humaines ou en Administration notamment sur des volets organisationnels avec des qualités d’analyse, d’organisation et d’adaptation (au contexte associatif : équipes jeunes, qualifiées et engagées).

    La durée de la mission est d’un an minimum, avec la possibilité de renouveler. Le temps alloué serait d’environ 2 jours par semaine avec une flexibilité sur les horaires, les jours de mission et la possibilité de break pendant les vacances. Une partie du travail peut être effectué depuis chez soi.

  • JOB OFFER (IN FRENCH) : DEPUTY HEAD FOR ITS AFRICA DESK IN PARIS - PERMANENT CONTRACT

    La FIDH recrute un-e Responsable adjoint-e (niveau A) pour son bureau Afrique (référence RESP-ADJ-AFRIQUE-03-20)

    Date : 01/04/2020
    Lieu : siège de la FIDH à Paris

    La FIDH (Fédération Internationale pour les Droits Humains) est une ONG internationale de défense des droits humains. Depuis 1922, nous sommes engagés dans la défense de tous les droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels tels que définis dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme.

    La FIDH fédère 192 associations nationales de défense des droits humains actives dans 117 pays. Pour nous, la transformation des sociétés est d’abord du ressort des acteurs locaux. Nos activités visent à renforcer leur capacité d’action et leur influence.

    Le Secrétariat International de la FIDH est une organisation à taille humaine (45 salariés à Paris et plusieurs bureaux à l’étranger) et composé d’une équipe internationale engagée. Nos locaux sont situés dans un quartier vivant et central de Paris (proche de Bastille et Gare de Lyon).

    Responsables hiérarchiques directs et supervision: Responsable du Bureau Afrique

    Objectif général du poste : Seconder le Responsable du Bureau Afrique dans l’élaboration de la stratégie, le management des équipes, la structuration et le développement du Bureau et de ses activités et l’animation du réseau des membres et des partenaires.

    Missions/Responsabilités :

    A. Participer à l’élaboration de la stratégie d’action du Bureau en concertation avec la DOP, la DGE et les équipes politiques
    - Contribuer à l’élaboration de la programmation annuelle des activités et proposer les éventuels réajustements
    - Contribuer au développement de la stratégie de communication du Bureau en concertation avec la Direction de la Communication

    B. Animer et renforcer le lien avec les acteurs internes et externes
    - Animer les relations avec les organisations membres et partenaires (nationaux et internationaux) de la FIDH et développer le lien avec eux
    - Animer les relations (information régulière et validations) les membres du Bureau International, Le BE, les chargés de mission de la FIDH concernés par l’activité du Bureau et la Présidence quand nécessaire
    - Animer les relations avec les Bureaux thématiques et géographiques, les délégations et les Bureaux et programmes conjoints.

    C. Contribuer à l’élaboration des projets et à leur suivi
    - Contribuer à la stratégie de financement et coordonner les opportunités de financement
    - Contribuer à l’élaboration des programmes d’action spécifiques à destination des bailleurs de fonds
    - Assurer le suivi de la planification et mettre en place les outils de suivi adéquats

    D. Mettre en œuvre les activités du Bureau

    - Superviser la validation des activités et documents publics auprès des responsables politiques, de la DOP et de la DGE, en conformité avec la procédure de la FIDH
    - Superviser et mettre en œuvre les activités qui peuvent comprendre :
    - les missions (d’enquête, d’observation judiciaire, de solidarité et de plaidoyer national) et les ateliers. En élaborer/finaliser les termes de références et en organiser/assurer le suivi
    - les activités de dénonciation et d’alerte (communiqués de presse, lettres aux autorités, appels urgents.)
    - les activités de plaidoyer (notes de plaidoyer, saisine des mécanismes internationaux de protection des droits de l’Homme et organisation d’interfaces) en concertation avec la Direction OIG et les délégations
    - la production/traduction/diffusion de publications externes de la FIDH (par exemple les rapports de missions d’enquête, et des rapports d’activités) et de documents internes concernant l’activité du Bureau
    - les actions de communication du Bureau
    - coordonner l’accompagnement, par l’équipe du Bureau, des défenseurs des droits humains et les partenaires du terrain
    - rendre visibles, en interne et en externe, les activités menées par le Bureau et les résultats obtenus
    - Assurer la représentation de la FIDH, auprès de bailleurs, d’Etats, de médias ou de partenaires
    - Élaborer et suivre les budgets du-des programme-s du Bureau

    E. Assurer le reporting et contribuer à l’évaluation des activités du Bureau
    - Superviser les reportings mensuels des équipes
    - Contribuer à l’évaluation des activités du Bureau et à leur mise en perspective
    - Assurer la fluidité de la remontée de l’information auprès de la DOP et de la DGE sur les activités menées et leur suivi
    - Travailler en étroite collaboration et en liaison régulière avec les équipes programme pour promouvoir l’apprentissage et les meilleures pratiques afin d’assurer une qualité élevée dans la mise en œuvre des projets.
    - Élaborer les rapports narratifs pour les bailleurs de fonds
    - Élaborer la partie du rapport annuel de la FIDH concernant l’activité du Bureau

    F. Participer à l’encadrement de l’équipe
    - La former. Organiser et suivre son travail
    - Participer à l’évaluation de son travail et aux entretiens annuels
    - Assurer le tutorat des stagiaires

    G. Assurer la gestion logistique et administrative liée aux activités

    Profil recherché:

    - Au moins 6 ans d’expérience professionnelle, à l’entrée dans la fonction.
    - Formation supérieure en sciences politiques, relations internationales, droit humains ou droit international.
    - Très bonne connaissance des problématiques et de l’actualité des droits humains en Afrique.
    - Expérience démontrée en management d’équipes multiculturelles distantes.
    - Forte expérience de l’ingénierie de projet (cycle de projet, cadre logique…) et du cycle de contrat (notes conceptuelles, propositions de projets, rapports, audit).
    - Familier des modalités de financement des bailleurs institutionnels, de leurs règles de gestion contractuelle et de reporting.
    - Très bonne capacité rédactionnelle en français et en anglais.
    - Solide expérience de la réprésentation (politique, partenaires, media).
    - Capacité à travailler de façon autonome en étant un bon “team player”, flexible, force de propostion et sachant respecter des échéances.
    - Expérience de la gestion de la sécurité dans des contextes dégradés est un plus.

    Conditions:

    Contrat : CDI
    Date de début du contrat : 1er avril 2020
    Rémunération : entre 38 000€ et 40 000€ annuel sur 13 mois
    25 jours de congès payés + 24 jours de RTT par an (Régime des 35 heures)
    1 jour de télétravail possible par semaine
    Lieu : siège de la FIDH à Paris

    Vous vous retrouvez dans la description du profil recherché ?
    Envoyez votre CV et une Lettre de Motivation avant le 29 févrire 2020, en précisant la référence du poste (RESP-ADJ-AFRIQUE-03-20) à l’adresse :

    recrutement-resp-adj-afrique-03-20@fidh.org

    La FIDH s’engage en faveur de la diversité et de l’égalité en ne faisant aucune discrimination dans ses pratiques d’embauches. Nous encourageons les personnes en situation de handicap à postuler.

  • JOB OFFER (IN FRENCH) : Accounting assistant within FIDH Accounting Service in Paris - 4 to 6 MONTHS

    La FIDH recrute un-e Aide Comptable en CDD pour une durée de 4 à 6 mois à Paris - (Référence : ACA-01-20)

    DATES : Prise de poste en février 2020 – durée de 4 à 6 mois

    LIEU: La mission se déroulera au Secrétariat international de la FIDH à Paris, 11ème.

    La FIDH (Fédération Internationale pour les Droits Humains) est une ONG internationale de défense des droits humains. Depuis 1922, nous sommes engagés dans la défense de tous les droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels tels que définis dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme.

    La FIDH fédère 192 associations nationales de défense des droits humains actives dans 117 pays. Pour nous, la transformation des sociétés est d’abord du ressort des acteurs locaux. Nos activités visent à renforcer leur capacité d’action et leur influence.

    Le Secrétariat International de la FIDH est une organisation à taille humaine (45 salariés à Paris et plusieurs bureaux à l’étranger) et composé d’une équipe internationale engagée. Nos locaux sont situés dans un quartier vivant et central de Paris (proche de Bastille et Gare de Lyon).

    Au sein du Bureau Comptabilité, vos principales missions seront les suivantes :
    - Participer à la tenue de la comptabilité générale, auxiliaire et analytique de la FIDH
    - Codification et saisie des factures et toutes autres pièces comptables
    - Effectuer les rapprochements bancaires
    - Classement et archivage des documents

    - Participer à l’enregistrement et contrôle des opérations comptables des Bureaux de la FIDH à l’étranger
    - Réception des pièces justificatives et journaux comptables
    - Vérification de la comptabilité des Bureaux et affectations analytiques
    - Contrôle des soldes de trésorerie (rapprochements bancaires, inventaires de caisses…)
    - Intégration des écritures comptables via une matrice Excel
    - Classement des journaux et pièces comptables
    - Assurer l’interface avec les comptables / responsables de ces bureaux

    - Divers
    - Participation à la préparation du bilan comptable et des situations intermédiaires
    - Analyse des comptes Tiers
    - Participer à la comptabilisation des écritures de paie, contrôle des comptes de charges sociales et fiscales
    - Participation au suivi des cotisations des organisations membres
    - Participation à la mise en œuvre, à l’amélioration des procédures et à l’automatisation des outils
    - Apporter une aide au service en fonction des besoins

    PROFIL DU-DE LA CANDIDATE:
    - Vous avez déjà 3 à 5 ans d’expérience dans un poste similaire
    - Niveau d’étude : Bac + 2 BTS en comptabilité
    - Connaissance d’Excel
    - Vous aimez le travail d’équipe et êtes force de proposition pour des solutions ou améliorations.
    - Organisé.e, rigoureu.x.se avec un esprit de synthèse
    - Connaissance et pratique de l’ERP Agresso appréciée

    CONDITIONS:
    - Contrat : CDD d’une durée de 4 à 6 mois à temps plein. Un temps partiel à 80% est envisageable.
    - Date de début du contrat : février 2020
    - Rémunération : entre 2 380 et 2620 Euros brut mensuel (incluant le 13e mois et les 10% de prime de précarité)
    - 25 jours de congès payés + 23 jours de RTT par an (Régime des 35 heures)
    - 1 jour de télétravail possible par semaine
    - Lieu : siège de la FIDH à Paris (17 passage de la main d’or, Paris 11ème).
    La personne doit être disponible immédiatement.

    Vous vous retrouvez dans la description du profil recherché ?
    Envoyez votre CV et une Lettre de Motivation avant le 10 février 2020, en précisant la référence du poste (Référence : ACA-01-20) à l’adresse :

    recrutement-aca-01-20@fidh.org

    La FIDH s’engage en faveur de la diversité et de l’égalité en ne faisant aucune discrimination dans ses pratiques d’embauches. Nous encourageons les personnes en situation de handicap à postuler.

  • JOB OFFER (IN FRENCH) : Programme Officer for the Africa Desk in Paris - Permanent contract

    La FIDH recrute un-e chargé-e de Programmes (Niveau A) pour son bureau Afrique - (référence CP-AFRIQUE-03-20)

    La FIDH (Fédération Internationale pour les Droits Humains) est une ONG internationale de défense des droits humains. Depuis 1922, nous sommes engagés dans la défense de tous les droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels tels que définis dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

    Nous fédérons 192 associations nationales de défense des droits humains actives dans 117 pays. Pour nous, la transformation des sociétés est d’abord du ressort des acteurs locaux. Nos activités visent à renforcer leur capacité d’action et leur influence.

    Le Secrétariat International de la FIDH est une organisation à taille humaine (45 salariés à Paris et plusieurs bureaux à l’étranger) et composé d’une équipe internationale engagée. Nos locaux sont situés dans un quartier vivant et central de Paris (proche de Bastille et Gare de Lyon).

    Sous la responsabilité de : La Direction des opérations (DOP)
    Supervision : La Responsable de bureau (N+1)

    MISSIONS/RESPONSABILITÉS:

    A. Contribuer à la consolidation du lien avec les acteurs internes et externes

    A.1 Animer la bonne communication à destination ou en provenance des ligues et partenaires de la FIDH qui sont en relation avec le bureau, dans le but de renforcer le lien avec elles/eux.

    A.2 En relation avec le/la responsable du bureau, assurer une communication fluide de l’information aux membres du BI/BE et aux chargés de mission.

    A.3 Assurer l’accompagnement et le soutien des défenseurs et partenaires du terrain (par exemple pour leurs déplacements et leurs rencontres avec des Etats, OIG, ONG ou pour le soutien matériel ou logistique de leurs visites).

    B. Mettre en œuvre les activités du bureau

    B.1 Préparer les missions d’enquête, d’observation judiciaire, de plaidoyer national, de solidarité et d’ateliers. Organiser ces activités (y compris en préparant les termes de référence) et contribuer à leur suivi.

    B.2 Organiser, en lien avec les délégations de la FIDH, les activités de plaidoyer auprès des OIG et des Etats (saisine des mécanismes et organisation d’interfaces).

    B.3 Accompagner certaines missions et auprès des OIG.

    B.4 Assurer et coordonner la rédaction de documents de dénonciation, d’analyse, d’alerte et d’information (communiqués de presse, lettres aux autorités, appels urgents, newsletters), de projets de rapports d’enquête et de notes de position et/ou bien superviser le travail rédactionnel de l’assistant(e).

    B.5 Suivre la validation en interne des documents du bureau.

    B.6 Coordonner la traduction et la diffusion des documents (par email, par la mise en ligne sur le site Internet ou en version papier), en concertation avec le département de la Communication.

    B.7 Participer à la réalisation d’outils de communication spécifiques au bureau, en lien avec le bureau Communication.

    B.8 Participer à des réunions d’échange avec des partenaires locaux, régionaux ou internationaux.

    B.9 Participer au reporting des activités du bureau et tenir mensuellement à jour le tableau de suivi des activités (y compris la compilation des indicateurs et résultats), élaborer les comptes rendus d’activités.

    C. Participer à la formation des stagiaires et des bénévoles

    D. Contribuer aux tâches administratives et logistiques quotidiennes


    PROFIL RECHERCHÉ :

    - Au moins 2 ans d’expérience professionnelle, à l’entrée dans la fonction.
    - Formation supérieure en Sciences politiques, Relations internationales, Droits humains ou Droit international.
    - Bonne connaissance des problématiques et de l’actualité des droits humains en Afrique.
    - Une expérience à l’international est souhaitée
    - L’expertise dans l’un des domaines suivants est un plus : Droits des femmes, mécanismes de justice et contentieux stratégique, entreprises et droits humains, gouvernance et État de droit, migrations.
    - Bonne capacité orale et rédactionnelle en français et en anglais.
    - Capacité à travailler de façon autonome en étant un bon “team player”, fléxible, force de proposition et sachant respecter des échéances.

    CONDITIONS :
    - Contrat : CDI
    - Date de début du contrat : 1er mars 2020
    - Rémunération : entre 31 200 à 33 800 sur 13 mois
    - 25 jours de congés payés + 24 jours de RTT par an (régime des 35 heures)
    - 1 jour de télétravail possible par semaine
    - Lieu : siège de la FIDH à Paris 11éme

    Vous vous retrouvez dans la description du profil recherché ?
    Envoyez votre CV et une Lettre de Motivation avant le 15 février 2020, en précisant la référence du poste (CP-AFRIQUE-03-20) à l’adresse :

    recrutement-cp-afrique-03-20@fidh.org

    La FIDH s’engage en faveur de la diversité et de l’égalité en ne faisant aucune discrimination dans ses pratiques d’embauches. Nous encourageons les personnes en situation de handicap à postuler.

suivez nous sur linkedin