L’obstination du témoignage

Message de Shirin Ebadi,

Prix Nobel de la paix 2003,

A l’occasion de la présentation du Rapport annuel 2005 de l’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’Homme (FIDH/OMCT).

Paris, le 9 mars 2006

(Sous embargo au 22 mars 2006, 0h01 GMT, date de la publication du rapport annuel)

J’ai tenu à adresser un message à l’occasion de la publication du rapport annuel de l’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’Homme.

Ce rapport, fruit du programme animé par la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH) et de l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT), dresse une nouvelle fois un tableau très sombre : défendre les droits universels reste une activité à très haut risque dans près d’une centaine d’Etats.

Le bilan dressé dans ce rapport 2005 est le reflet d’une situation mondiale des droits de l’Homme qui malheureusement se durcit : manifestement, l’arbitraire gagne du terrain. Se mobiliser pour le respect des libertés d’expression et d’association, sur lesquels les défenseurs des droits de l’Homme fondent leur action quotidienne, est une urgence d’intérêt international. Je félicite la FIDH et l’OMCT d’être à la pointe de ce combat.

La mobilisation paye : en Iran, mon ami et confrère Soltani, avocat,militant des droits de l’Homme, a été libéré dimanche dernier après sept mois d’emprisonnement. Mais la réalité dans mon pays reste très préoccupante. A titre d’exemple, Gandji, défenseur et journaliste, reste arbitrairement détenu pour la sixième année consécutive. Et l’ONG que nous avons créée, le Centre des défenseurs des droits de l’Homme en Iran, n’a toujours pas obtenu sa reconnaissance officielle !

Tout l’écho qui sera donné au présent rapport annuel de l’Observatoire servira directement la cause des défenseurs réprimés dans le monde, au seul motif de réclamer le respect des droits universels de la personne humaine.

Je tenais à le souligner avec force aujourd’hui.

Shirin Ebadi.

Le rapport en intégralité

Témoignages de Défenseurs des Droits de l’Homme

Ces interviews de défenseurs des droits de l’Homme ont été réalisées durant l’année 2005. En dépit de la diversité des situations rencontrées dans leurs pays, ces témoignages montrent combien la tâche de ces défenseurs est complexe, et peut souvent s’avérer dangereuse pour eux, leurs familles, ou leurs proches.

Adan mohamed Abdou Union Djiboutienne du Travail Djibouti
RealAudio - 4 Mo - FR