Communiqué de la Ligue Tunisienne pour la défense des Droits de l’Homme : Assassinat du Père Marius Mark Rybinski

21/02/2011
ar fr

الرابطـــــة التونسيـــــة للدفـــــاع عـن حقـــــوق الإنســـــــان
Ligue Tunisienne pour la défense des Droits de l’Homme

Tunis le 19 Février 2011
(Traduit de l’arabe)

Le Comité Directeur de la Ligue Tunisienne pour la défense des Droits de l’homme a appris avec une profonde consternation et une vive émotion l’assassinat du Père Marius Mark Rybinski, de nationalité polonaise, qui a été retrouvé égorgé, le vendredi, dans un hangar de l’école dans laquelle il travaillé dans la banlieue de la Manouba.

Le Comité Directeur présente ses condoléances les plus attristées à la famille du défunt et à tous ses amis .Il condamne dans les termes les plus vifs ce crime odieux, qui contredit l’esprit de tolérance et de respect de la liberté de croyance qui a caractérisé la Tunisie à travers les âges.

Le Comité Directeur craint l’aggravation du phénomène de l’intolérance et le rejet du droit à la différence, et exige une enquête immédiate et transparente pour faire la lumière sur les circonstances exactes de ce crime odieux et d’arrêter ses commanditaires et ses exécutants et les traduire en justice le plus rapidement possible. Le gouvernement doit assurer la protection nécessaire des lieux de culte et tous ceux qui peuvent être menacés pour leurs croyances religieuses.

Le Père Marius Mark Rybinski, âgé de 34 ans, s’est installé depuis cinq ans dans notre pays pour travailler comme économe à l’école religieuse privée des Pères Salésiens de la Manouba .Il a récemment publié un livre en polonais exprimant son admiration pour la Tunisie et la tolérance de son peuple comme nous l’a confirmé l’ambassadeur de Pologne en Tunisie, à qui nous avons présenté les condoléances des militantes et des militants de la ligue.

Dans le même contexte, le Comité Directeur condamne fermement les slogans racistes et intolérants hostiles à la religion juive qui ont été récemment scandés au cours d’une manifestation devant la Synagogue à Tunis organisée par un groupe de fanatiques religieux. Des slogans portant atteinte à la liberté de croyance et de la pratique religieuse.

Pour le Comité Directeur
Mokhtar Trifi