Lettre Ouverte à M. Jacques Chirac

07/02/2005

Monsieur le Président,

La Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH) et ses organisations membres en France et au Togo, la Ligue des droits de l’Homme (LDH) et la la Ligue togolaise des droits de l’Homme (LTDH) vous font part de leur vive inquiétude concernant la grave situation qui prévaut au Togo à la suite du décès du Général Gnassingbé Eyadema.

Nos organisations sont extrêmement préoccupées par le « coup d’état militaire » et les graves violations de la constitution togolaise par l’armée et le Parlement togolais et demandent à la France de condamner fermement ce coup de force et d’user de son influence internationale afin que l’ordre constitutionnel soit rétabli.

Nos organisations considèrent que cette prise de pouvoir contrevient non seulement à la constitution togolaise mais aussi aux engagements internationaux pris par le Togo dans le cadre des Accords dits de Cotonou. La rupture de la légalité constitutionnelle au Togo laisse présager d’autres violations des droits de la personne humaine et appelle de la communauté internationale un investissement proportionnel pour prévenir une dégradation de la situation et contribuer au respect de la légalité constitutionnelle et des droits de l’Homme.

Comptant sur votre mobilisation à cet effet, nous vous prions, Monsieur le Président, d’agréer l’expression de notre haute considération.

Adoté Gandhi AKWEI
Président de la LTDH