FIDH Rapport d’activité et Analyse : Première session du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU et les deux sessions spéciales sur la Palestine et le Liban

06/09/2006
Rapport

I - Première session du Conseil des droits de l’Homme, 19 - 30 Juin 2006 Genève

La Fédération Internationales des droits de l’Homme, qui s’était longuement impliquée dans les négociations autour de la création du Conseil des droits de l’Homme, a participé de manière substantielle à la première session du Conseil des droits de l’Homme.

Les orientations de son action suivaient quatre objectifs. Ils ont été réalisés de manière globalement satisfaisante à l’occasion de cette session de « mise en place » mais demeurent en partie des enjeux importants de mobilisation pour les prochaines sessions.

- le rapport en intégralité

II. Session spéciale sur la situation dans les territoires palestiniens occupés - 5-6 Juillet 2006

En réaction à la situation dans les territoires palestiniens occupés au moment de l’opération « Summer Rains » menée par l’armée israélienne en réaction à l’enlèvement d’un caporal de l’armée israélienne et aux tirs de roquettes contre son territoire, le Conseil des droits de l’Homme s’est réuni en session extraordinaire, en application de son mandat lui permettant des réunions d’urgence.

La demande de session a été faite par la Tunisie au nom du groupe des Etats arabes Elle a été votée par 21 Etats membres du Conseil : des 21 États membres du Conseil1. Elle a aboutit au vote d’une résolution S-1/Res. 1. Situation des droits de l’Homme dans les territoires palestiniens occupés, qui décide de dépêcher une mission d’enquête urgente dirigée par le Rapporteur spécial sur la situation des droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés depuis 1967.

III. Seconde session spéciale du Conseil sur le Liban -11 août 2006

A la demande de la Tunisie s’exprimant au nom du groupe des Etats arabes et de l’OCI, une session extraordinaire du Conseil portant sur « les violations massives des droits de l’Homme par Israël au Liban » a été réunie vendredi 11 août. La demande de convocation de la session était soutenue par 16 Etats auxquels 7 autres se sont ensuite joints1.

La FIDH est intervenue oralement durant cette session d’une journée. L’intervention était co-signée par la FIDH et par trois de ses organisations membres ou partenaires : Solida, Frontiers Center, Lebanese Association for Human Rights. Il est important de remarquer que la FIDH était la seule ONG internationale à s’exprimer conjointement avec des ONG libanaises. L’intervention de la FIDH a été appréciée par d’autres ONGs qui ont noté, entre autres, que c’était la seule intervention qui demandait un cessez- le feu et le retrait des troupes israéliennes.