GAZA : MISSION INTERNATIONALE DE HAUT NIVEAU

Considérant la poursuite des violences et des violations graves du droit international humanitaire et des droits de l’Homme dans le contexte de l’opération « Plomb durci », la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH), le Réseau euro-méditerranéen des droits de l’Homme (REMDH) et la Commission Internationale des Juristes (CIJ) envoient une mission conjointe en Israël, dans les Territoires palestiniens occupés et en Egypte, du 17 au 20 janvier 2009.

La mission sera composée de défenseurs des droits de l’Homme de renommée internationale en provenance de plusieurs pays européens et des Etats-Unis.

L’objectif de la mission est d’appeler les autorités belligérantes à un cessez-le-feu immédiat, en application de la Résolution 1860 du Conseil de sécurité et à la levée permanente du blocus de la bande de Gaza. Il s’agit également de demander aux autorités concernées de permettre le déploiement d’une mission d’enquête des Nations unies sur les violations graves perpétrées à l’occasion du conflit, et de poursuivre les auteurs de crimes internationaux. La délégation demandera également, lors de ses entretiens, l’accès des ONG internationales et des journalistes dans les Territoires palestiniens occupés.

Par le biais de cette mission, la FIDH, le REMDH et la CIJ souhaitent également assurer de leur soutien et de leur solidarité les organisations de la société civile et en particulier les organisations de défense des droits humains qui travaillent en Israël et dans les Territoires palestiniens occupés.

La délégation est composée de (biographies disponibles en anglais) :

- Yves Aubin de la Messuzière (France)
- Jules Lobel (USA)
- Peter Nobel (Suède)
- Claes Sandgren (Suède),
- Marc Schade-Poulsen (Danemark)
- Simone Susskind (Belgique)
- Petr Uhl (République Tchèque)
- Tanya Ward (Irlande).

Les chargés de mission seront disponibles pour des interviews avec les journalistes à Jérusalem : le dimanche 18 janvier et le lundi 19 janvier, à partir de 17h à l’hôtel Ambassador à Jérusalem

Des conférences de presse se tiendront au Caire, mercredi 21 janvier et à Bruxelles, jeudi 22 janvier.

Read more
communique