Algérie : La criminalisation incessante des libertés fondamentales justifie une réponse urgente

17/06/2021
Lettre ouverte
en fr

17 juin 2021

En réponse à l’escalade répressive des autorités algériennes contre l’opposition et les forces indépendantes, l’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’Homme (OMCT-FIDH), en coopération avec 81 organisations algériennes, régionales et internationales de défense des droits humains, a envoyé une lettre aux États membres des Nations-Unies appelant à une action urgente sur l’Algérie lors de la 47e session Conseil des Droits de l’Homme.

Les organisations signataires ont exhorté les États membres à demander l’ouverture d’enquêtes rapides, indépendantes, impartiales et efficaces sur les allégations de torture et autres mauvais traitements commis par les autorités algériennes.

La lettre a également demandé aux Etats d’adopter une position publique plus affirmée afin de protéger les Algérien.ne.s et leurs droits à la libre expression, association et réunion pacifique. Une note contenant plus d’informations sur l’évolution de la situation des droits humains en Algérie entre mars et mai 2021 a été envoyée avec la lettre.

Lire la suite