4ème Forum Mondial sur les Migrations et le Développement Mexique, 2010 : Des droits avant tout !

05/11/2010
Press release
en en es

A la veille du quatrième Forum Mondial sur les Migrations et le Développement (FMMD), qui aura lieu au Mexique, à Puerto Vallarta, du 8 au 11 novembre 2010, la FIDH publie 12 principes clés qui doivent inspirer toutes les politiques migratoires dans les pays de départ, de transit et d’arrivée.

Le FMMD est le seul forum intergouvernemental qui existe au niveau international, permettant de débattre des politiques et pratiques en matière de migrations. Cependant, la société civile a peu accès aux discussions entre Etats et le processus demeure relativement opaque. La FIDH regrette que le FMMD n’offre pas plus de possibilités de dialogue réel entre les différents acteurs concernés (États, ONG, syndicats, entreprises, etc).

La FIDH déplore que les droits des personnes migrantes ne soient pas au centre des débats. En effet, alors même que nous fêtons le 20ème anniversaire de la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille – l’un des 9 principaux traités des Nations Unies sur les droits humains – de nombreux États continuent de s’opposer à ce que l’on fasse explicitement référence à la Convention dans le cadre du processus.

La FIDH considère que le FMMD doit être régi par une approche aux migrations internationales qui soit fondée sur les droits. La réunion du FMMD est l’occasion pour la FIDH de rappeler les principes clés, découlant des instruments et du droit international en matière de droits humains, qui doivent être à la base de toute discussion autour des migrations.

Read more
communique