CHILI : Machi Linconao acquittée mais les préjugés contre les Mapuches perdurent

La FIDH et l’ OMCT, dans le cadre de l’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits humains, se félicitent de l’acquittement par la Cour pénale orale de Temuco au Chili, de la défenseure des droits humains, la Machi Linconao, dans l’affaire Luchsinger-Mackay. Huit des onze prévenus ont été acquittés – dont Linconao -, mais trois d’entre eux ont été déclarés coupables.

L’Observatoire se dit néanmoins extrêmement préoccupé par le recours du tribunal à la loi antiterroriste pour incriminer tous les prévenus. Les trois assassins présumés ont été condamnés pour ce chef d’inculpation. Cette infraction pénale a été utilisée maintes fois, de façon sélective et inéquitable à l’encontre d’inculpés mapuche, ce qui est discriminatoire et inacceptable.

La FIDH se bat depuis des années au côté du peuple mapuche pour la défense de leurs terres ancestrales. Il faut souligner la victoire sans précédent du procès Segundo Aniceto Norin Catriman et al. c. la République du Chili devant la Cour interaméricaine des droits de l’homme, dans lequel la FIDH a assuré la défense de plusieurs citoyens mapuche.

Ces dernières années, l’Observatoire a organisé plusieurs missions in situ pour enquêter directement sur certains cas de violation des droits fondamentaux dont ont été victimes la Machi Linconao et les autres prévenus. L’Observatoire a également publié plusieurs rapports rendant compte de la situation sur place et des responsabilités des divers acteurs impliqués. Il a également formulé des recommandations pour mettre fin à ces agissements.

L’Observatoire reste très attentif à la résolution de cette affaire et exigera des garanties de procédure régulière, afin d’éviter que des poursuites pour terrorisme soient engagées contre les défenseurs du peuple mapuche, comme c’était le cas pour les trois condamnés dans cette affaire. L’Observatoire veillera à ce que les Mapuches ne soient pas victimes de discrimination et puissent faire valoir leurs droits.

Lire la suite