Publication d’un rapport : "Rôle de la police dans l’Administration de la Justice"

18/12/2003
Rapport
en fr

La Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH) a conduit le programme de coopération juridique et judiciaire (PCJ) depuis 1993 pour renforcer l’influence et la capacité des défenseurs des droits de l’Homme vis-à-vis de leur gouvernement et de la communauté internationale. A travers le PCJ, la FIDH fournit un forum d’échange entre les défenseurs des droits de l’Homme et les autorités étatique sur des problèmes clés relatifs aux droits de l’Homme dans le pays. Le PCJ répond à des besoins clairement définis par le partenaires de la FIDH sur le terrain. Les thèmes abordés sont variés : police et droits humains, administration de la justice (Kenya), lutte contre l’impunité (Tchad) et droit des personnes déplacées (Ouganda).

Les représentants des gouvernements invités lors des séminaires comprennent les Ministres, la police, les forces de sécurité, l’armée, les représentants de prison, les magistrats... Ces programmes sont particulièrement efficaces grâce au caractère pluri-disciplinaire et à la diversité géographique des origines des experts de la FIDH, ainsi qu’au professionnalisme des partenaires locaux.

Le principe du PCJ est que le forum, sous la forme de séminaire, est seulement une première étape et que son résultat, les recommendations adoptées à la fin des séminaires, doivent être consciencieusement poursuivies par la suite et à l’occasion des missions de suivi.

Au Kenya, le PCJ a été mis en place avec la Kenyan Human Rights Commission (KHRC), organisation membre de la FIDH au Kenya.

Une mission préparatoire, dont le but était de définir le thème du séminaire, s’est tenue en novembre 2000. Considérant les nombreuses violations des droits humains commises par la police, il a été décidé par la FIDH et le KHRC que le séminaire porterait sur le thème "Rôle de la police dans l’administration de la justice".


Programme de coopération judiciaire au Kenya : "Rôle de la police dans l’administration de la Justice" (en anglais uniquement)


Lire la suite