Les défenseurs des droits de l’Homme en première ligne

Dans près de soixante pays, la défense des droits de l’Homme constitue toujours une activité à hauts risques.

Certes, en 1999, un pas a bien été franchi vers une reconnaissance internationale de la légitimité de l’action des défenseurs des droits humains.

La communauté internationale a pris conscience de l’ampleur de la répression menée à l’encontre des défenseurs et de la nécessité d’instaurer une protection internationale de leurs activités. L’adoption par l’Assemblée Générale des Nations Unies de la Déclaration sur les défenseurs des droits de l’Homme, le 9 décembre 1998, a consacré cette importante évolution. Mais, dans le même temps, au quotidien, la situation des défenseurs dans près du tiers des États de la planète a continué de s’aggraver Les informations recueillies ou transmises à l’Observatoire ont démontré une accentuation de la répression à l’encontre des défenseurs, parfois au travers de véritabies stratégies de musellement mises en place aux niveaux national et régional.

Chaque jour, en Afrique, en Amérique Latine, en Asie, en Europe, au sein de la Communauté des Etats indépendants, et au Moyen Orient, des défenseurs des droits de l’Homme ainsi que leurs familles continuent d’étre harcelés, menacés, arbitrairement détenus, voire assassinés au seul motif de leur engagement en faveur du respect des droits universels de tout être humain. La répression qu’ils subissent est multiforme et pernicieuse. Ils figurent désormais souvent parmi les principales cibles à abattre ou, en tout cas, à faire taire.

L’Observatoire, programme de la FIDH et de l’OMCT, a été créé en juillet 1997 pour répondre, aussi systématiquement que possible, à ces graves violations, et contribuer à assurer aux défenseurs en danger une protection quotidienne aux niveaux national et international.

Le deuxième rapport annuel. de l’Observatoire permet d’appréhender les particularités de la répression visant les défenseurs sur chacun des continents. L’analyse des situations nationales et la présentation des cas individuels démontrent l’ampieur et la complexité du phénomène. Ce rapport comprend, en outre, les activités menées par l’Observatoire entre novembre 1998 et octobre 1999 concernant plus de 200 défenseurs (appels urgents, missions internationales... ). II retrace également les activités développées sur la scène internationale et régionale en faveur de la mise en place d’une protection effective et efficace.

Un an après les commémorations du cinquantième anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, le bilan est loin d’être encourageant. La réponse ne réside pas dans des déclarations de bonnes intentions. II y a urgence à instaurer le plus rapidement possible des mécanismes protecteurs des défenseurs. C’est ce que l’Observatoire continuera de soutenir auprès des organisations intergouvernementales régionales et internationales.


L’intégralité du rapport 1999 est disponible en ligne :

Préface.

Partie 1 : Les défenseurs des droits de l’Homme entre reconnaissance et répression
et : Introduction : Un pas en avant, trois pas en arrière

Afrique

Amériques

Asie

Europe et CEI

Maghreb et Moyen orient

Partie 2 : Rapport d’activités de l’Observatoire (novembre 98 - octobre 99)

Annexes :

Annexe 1 : Typologie et statistiques
Annexe 2 : Vers une protection internationale
Annexe 3 : Organisation partenaires et contributeurs
Annexe 4 : Remerciements
Annexe 5 : Opérateurs de l’Observatoire

Table des matières

Lire la suite