Appel à Propositions pour la Prochaine Étude d’Impact sur les Droits Humains

31/01/2018
Communiqué
en es fr

Aujourd’hui la FIDH lance son appel à propositions pour la prochaine Étude d’Impact sur les Droits Humains Impulsé par les communautés Affectés (COBHRIA par sa sigle en anglais) qui sera menée par une organisation membre en coopération avec la FIDH, dans l’objectif de documenter les impacts des entreprises sur les droits humains et l’environnement.

Il s’agit d’une opportunité unique, qui permettra aux organisations de :

  • initier un processus de renforcement de capacités pour que les organisations impliquées et communautés affectées identifient les violations aux droits humains et à l’environnement, développent des capacités de dialogue avec les entreprises et autorités étatiques, et demandent l’établissement de la responsabilité pour des violations des droits humains et environnementaux ;
  • documenter, à travers un cas spécifique, les impacts des activités des entreprises sur les droits humains et l’environnement en utilisant une méthodologie faisant participer les communautés affectées ;
  • établir la responsabilité, des acteurs privés et publics ;
  • attirer l’attention sur le cas spécifique et initier des action sur la base de l’Etude d’Impacts.

La FIDH finance et soutient la mise en œuvre de cette Étude d’Impact sur les Droits Humains qui peut être menée par une organisation membre individuellement ou en collaboration avec d’autres organisations partenaires.

Pour plus de détails sur les informations et documents à soumettre avec la proposition, voir l’Appel à Propositions 2018.

Les activités commerciales telles que les projets d’investissements étrangers et de développement à grande échelle peuvent avoir des conséquences néfastes pour les communautés locales. Le pouvoir des acteurs économiques rend difficile l’accès à la justice, et demande l’utilisation des outils innovateurs et des méthodologies qui permettent d’établir la responsabilité respective des Etats et des entreprises.

La FIDH soutient la réalisation d’études d’impact sur les droits humains impulsées par les communautés affectées (COBHRIA), une méthodologie dans laquelle les communautés affectées prennent les commandes pour évaluer et documenter les impacts -réels ou potentiels- des projets d’investissements sur les droits humains. Cette méthodologie guide les communautés et les ONG étape par étape afin de mesurer l’impact qu’un projet d’investissement a ou peut avoir sur leurs droits humains, et permet d’élaborer un rapport final et des recommandations, qui peuvent servir de base pour le dialogue avec les acteurs publics et privés impliqués dans le projet d’investissement.

Pour plus d’information sur la méthodologie, cliquez ici

Lire l’Appel à Propositions COBHRIA 2018

Lire la suite