ECLAIRCIES juin 2012

     

ECLAIRCIES 
juin 2012 
     
 
Faire un don
Envoyer à un ami
 
 

 


Depuis janvier 2012, à travers l’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’Homme*, la FIDH a contribué à la libération ou l’acquittement de 31 défenseurs des droits de l’Homme détenus ou poursuivis pour leur seul engagement en faveur des droits humains.

 

*programme conjoint de la FIDH et de l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT)

 

 
 
IMPACT
   
 

Ouzbékistan : Libération d’Alisher Karamatov

 

Six ans et neuf mois plus tard, c’est enfin en homme libre que marche le défenseur des droits humains Alisher Karamatov. Arrêté en avril 2006, le directeur de la section de Mirzaabad de la Société des droits de l’Homme d’Ouzbékistan (HRSU), avait été torturé et condamné à 9 ans de prison pour "extorsion de fonds". L’Observatoire a mené une campagne sans relâche pour sa libération. 

Notre engagement reste entier pour qu’une enquête soit menée sur les actes de torture et de mauvais traitements qu’il a subis en prison, et à la suite desquels il a contracté la tuberculose.

Lire la suite... (en anglais)
 
 
 
 La FIDH a réalisé une application intéractive sur les défenseurs des droits de l’Homme détenus en Ouzbékistan (disponible en anglais et en russe). 
 
     
 
Article

Egypte : Libération de Maikel Nabil 

 

Le bloggeur égyptien Maikel Nabil a été libéré le 24 janvier 2012, après 10 mois de détention pour "insulte à l’encontre de l’armée" et "dissémination de fausses informations". La campagne de l’Observatoire a en effet conduit le Conseil suprême de l’Armée à faire bénéficier d’une amnestie ce jeune défenseur à l’occasion, fait ironique, du 1er anniversaire du printemps égyptien des libertés. Sa libération est intervenue quelques semaines après celle du bloggeur Alaa Abdel-Fatah, détenu pendant deux mois pour avoir critiqué l’institution militaire égyptienne.

Lire la suite... (en anglais)


 
     
 
Article

Mexique : Libération de Maximino García Catarino

 

Maximino García Catarino, membre de l’Organisation pour le futur du peuple mixtèque (OFPM), a été libéré le 20 mars 2012. La première chambre de la Haute Cour de l’Etat de Guerrero a en effet décidé à l’unanimité de révoquer son ordre de placement en détention préventive pour insuffisance de preuves. 

Le 21 janvier 2012, des membres de la police de l’Etat de Guerrero s’étaient violemment introduits dans sa maison et l’avaient arrêté sans explication, ni mandat d’arrêt. Battu par les policiers qui cherchaient à obtenir les noms d’autres dirigeants de l’OFPM, il avait ensuite été accusé à tort de meurtre. 

Lire la suite... (en espagnol)


 
     
 
Article
Zimbabwe : Acquittement pour Joel Hita et Zimrights

 

Joel Hita, président de la section de Masvingo de l’Association des droits de l’Homme du Zimbabwe (ZimRights) et Pelagia Razemba Sewaksekie, présidente nationale par intérim de la meme organisation, ont tous deux été acquittés après avoir été accusés de l’"organisation d’une réunion publique sans notification des autorités". Ce harcèlement judiciaire faisait suite à une exposition photographique organisée à Masvingo portant sur la violence politique exercée durant la campagne électorale de 2008 et avait donné lieu à plusieurs arrestations de membres de ZimRights dont Joel Hita.

Lire la suite... (en anglais)


 
     
 

Turquie : Libération sous caution de Ragip Zarakolu

 

Membre d’honneur du bureau exécutif de l’Association des droits de l’Homme IHD (İnsan Haklari Derneği), également directeur de la Maison de publication Belge et Président du comité de l’Association des éditeurs "liberté de publier" en Turquie, Ragip Zarakolu a été libéré sous caution le 10 avril 2012 après près de 6 mois de détention. 

Ragip Zarakolu avait été arrêté le 28 octobre 2011 à Istanbul, avec Büşra Ersanlı, toujours en détention préventive, dans le cadre d’une vaste opération anti-terroriste. Cette action ciblait plus de 48 militants, en majorité des militants politiques kurdes et en particulier les membres du Parti de la Démocratie et de la Paix (BDP). Leur procès débutera le 2 juillet. Il risque jusqu’à 15 ans de prison pour avoir "aidé volontairement et en toute connaissance de cause un groupe criminel organisé".

Lire la suite... (en anglais)


 
Article
Inde : Libération sous caution de Abhay Sahoo

 

Abhay Sahoo, président du POSCO Pratirodh Sangram Samiti (PPSS) a été libéré sous caution le 14 mars 2012. Ce défenseur des droits de l’Homme avait été arrêté le 25 novembre 2011, puis détenu pendant 4 mois en raison de son opposition à l’acquisition forcée de terres publiques par une multinationale sud-coréenne, POSCO, dans le district de Jagatsinghpu. Il reste poursuivi et un autre activiste qui menait la campagne contre POSCO est toujours détenu.

Lire la suite... (en anglais)


 



 
 

La FIDH se félicite également de la libération du défenseur tchadien, Daniel Deuzoumbé Passalet, des défenseurs djiboutiens Farah Abadid Heldid et Hassan Amin Ahmed, du syndicaliste iranien Ebrahim Madadi, et du défenseur Kazakh Evgeniy Zhovtis, du non-lieu prononcé en faveur de 7 syndicalistes camerounais et de la défenseure russe Sapiyat Magomedova, de la libération conditionnelle des défenseurs turcs, Cemal Babaoglu, Halit Sahin, Yasin Öztürkoglu, Müslüm Kina, Hikmet Evin, Adil Arslan et Adile Sahi, du défenseur algérien Abdelkader Kherba et des syndicalistes iraniens Farzad Ahmadi et Peddram Nasrollahi et de la fin de la détention incommunicado du défenseur viet-namien Nguyen Van Hai (alias Dieu Cay).


 
RETOUR SUR...
 
 

     
 
Article

Rapport annuel 2011 - L’Obstination du témoignage

Le rapport annuel de l’Observatoire dénonce, en donnant des centaines d’exemples, les actes multiformes de répression dont sont victimes les défenseurs. Chaque jour, avec leurs proches, ils subissent attaques et harcèlements, menaces et arrestations, détentions arbitraires, campagnes de diffamation, restrictions en matière de liberté d’association et d’expression...
Rendez-vous annuel sur la protection des défenseurs, le Rapport de l’Observatoire met en évidence, dans 70 pays, les cas les plus graves d’entraves et de menaces contres les défenseurs entre le 1er janvier 2010 et le 31 avril 2011.
 
 Lire le Rapport en ligne ou téléchargez le Rapport annuel
 
     
 
A gift of freedom multiplied through tax benefits
 
     
 
Retrouvez la FIDH sur le terrain !
Observez toutes nos actions dans le monde en cliquant ici.
 
     
 
FIDH - Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme 
17, Passage de la Main d’Or, 75011 PARIS, FRANCE 
Tél : (33-1) 43 55 25 18 / Fax : (33-1) 43 55 18 80
FIDH - Fédération Internationale des ligues des Droits de l'Homme
 
     
Lire la suite