40 Braids, le festival itinérant de films des femmes démarre le 7 mars à Paris

25/02/2020
Evénement
en fa fr

Le 7 mars à Paris s’ouvre le premier voyage de la caravane de films des femmes 40 Braids à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes le 8 mars.
Lancé par OPEN ASIA | Armanshahr, organisation membre de la FIDH, ce festival itinérant célèbre les films de et sur les femmes ; parcourant ses propres routes de la soie, tissant un dialogue interculturel pour soutenir l’action universelle des femmes.

Festival culturel itinérant, il donne au travers d’une programmation ambitieuse de films, de tables rondes et d’oeuvres artistiques aux femmes, à leur regard sur leur histoire et les réalités actuelles. Dans chacune de ses destinations, il crée un festival célébrant les films par et sur les femmes, organise des débats et des conférences pour défendre les droits des femmes, anime des ateliers et réunit des activistes, des artistes et des universitaires afin de tisser un dialogue interculturel pour soutenir l’action et la résilience universelle des femmes.

Avec l’ambition de construire un avenir commun pour l’humanité, la caravane remet en question les stéréotypes de genre, façonne la mémoire collective, et vise à renforcer la résilience des femmes face à la guerre, à la violence, au militarisme, au populisme et à l’extrémisme et au changement climatique à travers le dialogue transnational Nord-Sud et Sud-Sud.

Accéder au programme

OPEN ASIA, basée à Paris, en France, est l’organisatrice principale de la caravane de films pour femmes 40Braids.
Le festival bénéficie de la riche expérience d’OPEN ASIA, en particulier de la mise en place et de l’organisation réussies de 5 éditions du Festival international du film de femmes - Herat en collaboration avec des partenaires locaux et le soutien de la FIDH.
Un exemple réussi de création de forums inclusifs et innovants dans un contexte à la fois fermé et affecté par des conflits, ce festival a présenté des centaines de films internationaux indépendants et des événements connexes à des milliers de participants en Afghanistan, dont la majorité sont des femmes ordinaires.

La caravane démarre son voyage simultanément depuis Paris et Herat à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes 2020

Se rendre au Festival
ENTRÉE GRATUITE
QUAND  : Samedi 7 mars 2020 
HEURE  : 10h00 - 19h00
 : Auditorium de la BULAC/INALCO 
65 Rue des Grands Moulins, 75013 Paris
Transports publics : Métro ligne 14 ou RER C (stations Bibliothèque François-Mitterrand), Bus numéros 27, 62, 64, 89, 132, 325, N 131, Tramway T3 (Avenue de France)
En savoir plus

Lire la suite