Le mot de la Présidente

Notre ambition : incarner un mouvement mondial de défense des droits humains

Mot de la présidente, Souhayr Belhassen

Les droits de l’Homme sont le fondement d’une société garantissant l’égalité, la liberté et la dignité de chaque être humain. La FIDH, par sa légitimité, son expérience, ses méthodes et sa crédibilité, a un rôle unique à jouer pour contribuer à leur réalisation.

Depuis 2009, la FIDH met en oeuvre les chantiers prioritaire qu’elle a déclinés en priorités d’action : la liberté et la capacité d’agir des défenseurs ; l’universalité des droits, notemment en faveur des femmes et des personnes migrantes dont l’inégalité de traitement constitue un obstacle majeur au progrès de l’humanité ; l’effectivité des droits humains pour que l’impunité ou l’irresponsabilité des auteurs de leur violation, qu’il s’agisse d’individus, d’Etats ou d’entreprises, ne puissent perdurer ; le respect des droits humains et l’Etat de droit en période de conflit, de situation d’urgence ou de transition politique.

Afin de mener ces chantiers complexes et d’obtenir des résultats concrets, la FIDH s’est également fixé des objectifs internes : renforcer l’interaction et la proximité avec ses organisations membres et partenaires avec, notemment, l’ouvertue de nouveaux bureaux déconcentrés dans presque toutes les régions ; poursuivre la professionalisation du mouvement ; consolider sa capacité de mobilisation publique et politique et, enfin, garantir la durabilité et l’augmentation de ses ressources financières, conditions indispensables à la réalisation de ses ambitons.

La FIDH agit dans un contexte international complexe et mouvant. Pour relever tous ces défis, elle se doit d’être lucide et modeste sur ses capacités, mais aussi de définir ses priorités et d’évaluer en permanence ses actions. La quête de l’universalité et de l’effectivité des droits constitue le fil conducteur qui doit permettre à la FIDH d’incarner un mouvement universel de défense des droits humains.