YEMEN / Nation-Unies : Conseil des droits de l’homme préoccupé par la violence armée, insiste sur besoin de responsabilisation pour les violations commises en 2011.

01/10/2014
Impact
ar en es fr

Lors de sa 27e session, le Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies a adopté une résolution sur le Yémen qui traite d’un large éventail de questions, préoccupations et d’axes de progrès. Elle comprend une référence à la récente flambée de violence armée. Cette référence est la conséquence, entre autres, du briefing organisé par la FIDH avec le Président d’HRITC, le Vice-Président de la FIDH Ezzeddin Al-Asbahi et des missions diplomatiques (voir l’ entretien d’Ezzedin Al-Asbahi au Conseil des Droits de l’Homme.) Le Conseil a reconnu le besoin clair d’engager une procédure de responsabilisation pour les violations des droits de l’homme commises en 2011, ainsi que le besoin de mettre en place une justice transitionnelle qui soit en accord avec les normes internationales.

La FIDH continuera de se mobiliser pour s’assurer que les mécanismes de procédure soient mis en place et appliqués, qu’ils soient nationaux ou internationaux, afin de garantir la pleine réalisation du droit des victimes à un recours utile.

Lire la suite