Soirée annuelle de la FIDH : les défenseurs des droits humains à l’honneur

05/12/2014
Communiqué
es fr

La soirée annuelle de la FIDH se tiendra lundi 8 décembre, dans les Salons d’honneur de la Mairie de Paris.

Les actions des défenseurs des droits humains dans les situations d’urgence, les pays fermés ou en transition seront au cœur de cette soirée.

Ales Bialiatski, président du Centre des droits de l’Homme (Bélarus), vice président de la FIDH et Citoyen d’honneur de la Ville de Paris, sera l’invité d’honneur. Libéré le 21 juin dernier, après trois années en détention, Ales Bialiatski avait été arrêté le 4 août 2011, sous le motif fallacieux d’« évasion fiscale à grande échelle » et condamné le 24 novembre 2011 à quatre ans et demi de réclusion dans une colonie pénitentiaire pour ses activités de défense des droits humains. La FIDH avait lancé immédiatement après son arrestation une campagne internationale pour sa libération, à laquelle la Mairie de Paris avait activement participé.

Cette soirée sera l’occasion de collecter des fonds destinés à soutenir les actions de la FIDH dans les situations d’urgence. L’année dernière, plus de 140 000 euros avaient été collectés.

Le dîner sera conçu par Thibault Sombardier, chef étoilé du Restaurant Antoine, Paris XVI et finaliste de Top Chef 2014. La FIDH tient tout particulièrement à remercier la Marie de Paris pour son soutien et son accueil, Charlotte et Jean-Baptiste Senat pour les vins, Nicolas Feuillatte pour le champagne et Jean-Luc Poujauran pour le pain.

Déroulé de la soirée :

  • 19h : Cocktail
  • 20h : Interventions d’Anne Hidalgo, Maire de Paris et de Karim Lahidji, président de la FIDH et témoignage d’Ales Bialiatski, vice président de la FIDH.
  • 20h30 : Dîner. Phandarasar Féniès, victime cambodgienne du régime Khmer rouge, réfugiée en France et partie civile devant les Chambres extraordinaires des tribunaux cambodgiens (CETC) prendra la parole durant le dîner pour présenter son combat judiciaire.

À l’attention des rédactions : le cocktail et les interventions sont ouverts aux médias sur confirmation. RSVP : presse@fidh.org

— FIN –

Contacts presse :
Arthur Manet, Tél : +33 6 72 28 42 94 (Paris) – Email : presse@fidh.org
Audrey Couprie, Tél : +33 6 48 05 91 57 (Paris) – Email : presse@fidh.org

La FIDH (Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme) est une ONG internationale de défense des droits humains qui fédère 178 organisations dans près de 120 pays. Depuis 1922, la FIDH milite pour tous les droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels, tels qu’ils sont énoncés dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme.

Suivez-nous sur Twitter

Lire la suite