Russie : 11 médias menacés de fermeture pour avoir repris des images de Charlie Hebdo

05/02/2015
Communiqué
en es fr ru

Le 26 janvier dernier, l’institution russe chargée de surveiller les médias, RoskKomNadzor, a adressé un avertissement à 11 médias ou sites d’informations russes pour avoir publié ou représenté des dessins de Charlie Hebdo. Ce nouveau coup porté à la presse est très inquiétant et représente une véritable menace pour la liberté d’expression en Russie.

"L’arsenal judiciaire liberticide mis en place par Poutine ces dernières années lui permet d’anéantir, sans aucune difficulté, toutes formes d’expressions de la liberté. Ces avertissements envoyés aux médias en sont une nouvelle preuve." a déclaré Karim Lahidji, président de la FIDH. "La Russie doit rapidement retrouver raison. La situation devient alarmante."

Les avertissements contre les médias ont été émis sur le fondement de la loi Fédérale N°114 F3 du 25 juillet 2002 concernant "la lutte contre les actions extrémistes". Cette dernière permet en effet aux autorités de couper mais également de liquider les médias en cas de diffusion de contenus "incitant à la discorde ethnique ou religieuse", "insultants ou humiliants", et ce sans aucun procès. Les médias qui reçoivent trois avertissements peuvent ainsi être liquidés et les cartes de presse de leurs journalistes retirées.

La FIDH s’inquiète également du décret émis le 16 janvier 2015 par RoskKomNadzor qui interdit aux médias de publier ou de reproduire les dessins portant atteinte aux religions. Notre organisation dénonce aussi vivement la condamnation récente de deux activistes, Mark Galperin et Vladimir Ionov, à, respectivement, 8 jours de détention et une amende de 20.000 roubles, pour avoir brandi une pancarte "Je suis Charlie", à Moscou le 10 janvier. "Comment un gouvernement peut-il prendre de telles mesures alors que son ministre des Affaires étrangères a été envoyé, il y a peu, à la grande manifestation de Paris, le 11 janvier dernier ?" s’est interrogé Karim Lahidji.

La FIDH tient ici à rappeler que selon la Cour européenne des droits de l’Homme, la liberté d’expression vaut « pour les informations ou idées, (y compris) celles qui heurtent, choquent ou inquiètent l’État ou une fraction quelconque de la population. Ainsi le veulent le pluralisme, la tolérance et l’esprit d’ouverture sans lesquels il n’est pas de société démocratique » [1].

Les 11 médias et sites d’information qui ont reçu un avertissement le 26 janvier sont : grani.ru ; wek.ru ; internovosti.ru ; kurier-media.ru ; vkpress.ru ; lenoblinform.ru ; rbc.ru ; lenizdat.ru ; respublika-kaz.info ; rb.ru et RuNews24.ru.

Lire la suite