Le Président de l’Azerbaïdjan absent du sommet de Riga suite à une campagne des ONG de défense des droits humains

26/05/2015
Impact
ar en en es

Le Président de l’Azerbaïdjan, Ilham Aliyev, a annoncé qu’il ne participerait pas au Sommet du partenariat oriental de Riga les 21 et 22 mai. Il semblerait que cette décision ait été motivée par la condamnation de plus en plus marquée de la situation des droits de l’homme en Azerbaïdjan par l’Europe, notamment par le Parlement européen.

Dans la période précédant les Jeux Européens, la FIDH et d’autres organisations ont participé à de nombreuses activités visant à pointer du doigt les violations des droits de l’homme en Azerbaïdjan, notamment des échanges réguliers avec des interlocuteurs européens et la diffusion du rapport publié par l’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’homme, faisant suite à leur mission dans le pays.

Le 12 mai, la FIDH a appelé d’autres organisations à manifester devant le Parlement européen dans le cadre de la champagne « Sports for Rights », en présence de Dinara Yunus, la fille des défenseurs Arif et Leyla Yunus qui sont actuellement emprisonnés en Azerbaïdjan, et d’Ulrike Lunacek, vice-présidente du Parlement européen. Cette manifestation précédait une audience du Parlement européen “Baku Games : Run For Human Rights” , qui aurait joué un rôle particulier dans la décision de M. Aliyev de ne pas participer au Sommet. La mobilisation continuera en amont des Jeux Européens de Bakou, mais aussi après.

Lire plus : Baku European Games: don’t forget the ongoing repression in Azerbaïdjan

Read more