Vietnam : Dinh Dang, défenseur des droits humains, voit sa peine suspendue par le gouvernement pour raison de maladie en phase terminale.

Dinh Dang Dinh, défenseur des droits humains et blogger, a été injustement déclaré coupable et condamné à 6 ans d’emprisonnement en août 2012 pour « diffusion de propagande contre la République Socialiste du Vietnam ». Souffrant d’un cancer de l’estomac en phase terminale, il était hospitalisé il y a un mois et placé sous surveillance policière et vidéo surveillance. La vie de Dinh Dang Dinh « se compte maintenant en jours et heures » selon sa femme dont les appels au gouvernement pour obtenir une relaxe lui permettant de mourir au sein de sa famille et parmi ses amis étaient restés lettre morte.

La FIDH a fait campagne par tous les moyens possibles pour obtenir sa relaxe, en lançant un appel pressant et une action de suivi auprès du Rapporteur Spécial des NU sur la Torture. Le 15 février, le gouvernement Vietnamien a suspendu la peine de prison de Dinh Dang Dinh pour un délai de 12 mois.

Lire l’article in extenso (en anglais)

Lire la suite