L’ONU étend la surveillance necessaire de la situation humanitaire en Iran

01/04/2015
Impact
en es fa fr

En étendant le mandat du Rapporteur Spécial des Nations Unies sur l’Iran d’une année supplémentaire, le Conseil des Droits de l’Homme a reconnu que des violations graves pouvaient continuer d’avoir lieu dans le pays et que l’attention internationale ne devrait pas se détourner des droits humains à cause des négociations nucléaires en cours.

La FIDH a inlassablement demandé au conseil de garder l’Iran à l’ordre du jour et de continuer de surveiller, discuter et de rendre publique la situation des droits humains dans le pays. Ceci doit se faire indépendamment des considérations géopolitiques et s’appuyer sur une évaluation objective des violations commises.

L’extension du mandat du rapporteur Spécial revêt une importance toute particulière vu le refus des autorités Iraniennes à aborder la question des violations de droits humains persistant qui a lieu dans le pays, y compris la répression des libertés fondamentales, les discriminations à l’égard des femmes et les minorités ethniques et religieuses, le refus de mettre en place des procédures régulières, tout particulièrement pour les prisonniers d’opinion qui restent derrière les barreaux et l’application de plus en plus fréquente de la peine de mort en violation du droit international et les normes relatives au droit à une procédure régulière. Ces violations des droits humains sont systémiques, répandus et systématiques.

Lire la suite