« IRANIAN STORIES » : UN SITE WEB PROPOSANT DES TÉMOIGNAGES INÉDITS SUR LE MOUVEMENT DE CONTESTATION POST-ÉLECTORAL EN IRAN

30/05/2011
Communiqué

Lancement officiel d’Iranianstories.org le 8 juin 2011 à Paris


INVITATION CONFÉRENCE

« Deux ans après les révoltes en Iran, quelle place pour les médias sociaux dans les mouvements populaires ? »

Lancement officiel de la plateforme web collaborative IRANIANSTORIES.org

RSVP : logbazghi@fidh.org

Mercredi 8 Juin 2011, à 18h30
Hôtel de Ville de Paris
3, rue Lobau, Paris 4ème

Deux ans après les révoltes post-électorales qui ont secoué l’Iran, la Mairie de Paris, la FIDH, la LDDHI et la Boîte à T vous invitent à la rencontre : « Deux ans après les révoltes en Iran, quelle place pour les médias sociaux dans les mouvements populaires ? ».

Cet événement sera également l’occasion de présenter officiellement la plateforme web collaborative Iranianstories.org, qui offre aux Iraniens d’Iran et de la diaspora un lieu d’expression et de mémoire des révoltes populaires, de 2009 à aujourd’hui.

***

Programme :
18h15 : accueil du public

18h30 : Conférence : « Deux ans après les révoltes en Iran, quelle place pour les médias sociaux dans les mouvements populaires ? »

* Intervention de Pierre Schapira, adjoint chargé des relations internationales, des affaires européennes et de la francophonie
* Les révoltes de l’été 2009 en Iran et évocation de la situation actuelle
Interventions de Karim Lahidji, président de la Ligue de défense des droits de l’Homme en Iran (LDDHI), vice-président de la FIDH
* Le rôle des nouvelles technologies dans les révoltes populaires
Interventions de Pierre Puchot, journaliste de Mediapart spécialiste du Moyen-Orient et auteur du livre « Tunisie, une révolution arabe » et Fabrice Epelboin, journaliste et spécialiste des média sociaux et du web social
* Présentation et lancement officiel de la plateforme Iranian Stories.org
Thibault Lefevre, auteur et co-producteur du projet IRANIAN STORIES

20h / 21h : cocktail accompagné de démonstrations de navigation sur la plateforme Iranian Stories sur plusieurs postes de consultation prévus à cet effet

***


Iranian Stories est une plateforme web collaborative multilingue consacrée au recueil et à la diffusion de témoignages et documents multimédias sur les manifestations post-électorales en Iran.

DE NOUVEAUX RÉPERTOIRES D’ACTION MÉDIATIQUE

Les manifestations de l’été 2009 ont vu émerger de nouveaux types d’action médiatique en Iran. S’appuyant sur ce phénomène inédit, un collectif international composé de journalistes, de chercheurs et de producteurs a recueilli des témoignages exclusifs d’Iraniens exilés à l’étranger depuis l’été 2009. Ensemble, ils ont créé le site Web Iranian Stories pour recueillir de façon sécurisée témoignages et documents multimédias sur les manifestations iraniennes. Pour l’équipe d’Iranian Stories, « la population iranienne est particulièrement jeune et aguerrie à l’usage des outils de contournement du contrôle sur Internet. Nous pensons que cette jeunesse saura saisir l’occasion pour nous raconter son histoire des manifestations ».

UN LABORATOIRE POUR LE « JOURNALISME COLLABORATIF »

La démarche d’Iranian Stories est avant tout journalistique, chaque Iranien pouvant apporter son témoignage quelle que soit son orientation politique. Une fois validés par un comité d’experts indépendants, les témoignages sont traduits puis diffusés sur le site. « Dans les premières interviews que nous avons tournées, nous avons été surpris par la somme et la précision des détails dont se souvenaient nos témoins. Nous avons ressenti chez eux un réel besoin de prendre la parole pour transmettre cette mémoire encore vivace des événements » explique l’équipe. Le site est conçu comme un lieu d’expression libre et la base de données est destinée à évoluer au gré des contributions des internautes.

UNE PLATEFORME SÉCURISÉE

D’après Reporters sans frontières (RSF), l’Iran est un des pays où la répression et la surveillance du Web est la plus sévère. Le phénomène n’a fait que s’accentuer depuis les manifestations post-électorales avec la mise en place de la première cyberpolice en janvier 2011. 11 net-citoyens seraient aujourd’hui emprisonnés en Iran. « Dans ce contexte, nous avons eu l’idée de proposer aux Iraniens de ne filmer que leur bouche pour éviter leur identification tout en préservant l’émotion de leur voix » explique l’équipe. Assurer l’anonymat des utilisateurs est une condition essentielle pour permettre aux témoins de transmettre librement leur expérience. Différentes solutions techniques sont ainsi proposées sur le site pour éviter aux visiteurs de laisser de traces de leur connexion.

* * *

Avec le projet Iranian Stories, le collectif espère attirer l’attention sur les libertés individuelles en Iran et la liberté d’expression sur Internet et apporter une contribution à la réflexion sur les nouvelles formes de journalisme collaboratif. La technologie développée pour ce projet sera utilisée ultérieurement pour couvrir l’actualité d’autres pays et/ou traiter d’autres sujets.

Iranian Stories a été développé avec l’appui de la Fédération Internationale des ligues des droits de l’Homme, de la Ligue Iranienne de défense des droits de l’Homme, de la Ligue des droits de l’Homme et de la Maison des Journalistes. Lauréat de la bourse Orange / Formats innovants (Association Beaumarchais / SACD), Iranian Stories a en outre reçu le soutien du Centre National de la Cinématographie pour l’écriture et le développement du projet. Le site français d’information en ligne Mediapart et le quotidien suisse Le Temps sont également partenaires sur la diffusion des contenus publiés sous Licence Creative Commons CC-by-nc.

Voir en ligne : http://www.iranianstories.org
Lire la suite