Birmanie : libération de la militante Phyu Hnin Htwe

Le 15 octobre 2014, la militante politique et membre de la Fédération des syndicats d’étudiants birmans (ABFSU), Phyu Hnin Htwe a été libérée de la prison de Monywa située dans la région de Sagaing. Phyu Hnin Htwe était détenue depuis le 13 septembre 2014 sur la base d’accusations forgées de toutes pièces pour l’enlèvement de deux ouvriers chinois près de la mine de cuivre Letpadaung située dans la ville de Salingyi, dans la région de Sagaing. La société chinoise Wanbao, l’un des exploitants de la mine, a abandonné toutes les poursuites qui pesaient à son encontre à la suite d’une séance qui s’est tenue le 13 octobre au tribunal de première instance de Yinmabin dans la région de Sagaing.

Depuis 2010, Phyu Hnin Htwe a participé à des manifestations sur des questions liées aux droits des populations à disposer de leur terre. D’août à décembre 2012, elle a pris part à des mouvements de protestation populaire contre l’exploitation de la mine de cuivre de Letpadaung.

La FIDH s’est mobilisée et a plaidé en faveur de la libération de Phyu Hnin Htwe par l’intermédiaire de son Observatoire et des principaux prisonniers politiques incarcérés en Birmanie.

Lire la suite