Lettre ouverte à l’attention de Monsieur John Howard, Premier Ministre australien

30/08/2001
Communiqué

Objet : Affaire des 460 boat people recueillis par le cargo le Tampa

Monsieur,

La Fédération internationale des ligues des Droits de l’Homme (FIDH) vous fait part de sa plus vive préoccupation concernant la situation des réfugiés, en majorité afghans, qui se trouvent actuellement à bord du cargo " Tampa ", au large des côtes australiennes.
En dépit des difficultés juridiques que pose leur situation et dont vous avez fait état, une simple considération humanitaire justifie pleinement que, pour le moins, un asile temporaire leur soit octroyé immédiatement.

Actuellement, ce sont les pays du Sud qui, sans en avoir les moyens, doivent assumer la responsabilité de l’accueil des 4/5 des réfugiés de la planète. La FIDH est particulièrement choquée de constater qu’un Etat développé tergiverse sur cette question, voire y réponde par une forme de répression moralement et juridiquement inacceptable.

Nous espérons que l’Australie, Etat de droit démocratique et soucieux de la défense universelle des droits de l’Homme, saura mettre sans délais ses actes en conformité avec ses intentions proclamées et ses engagements internationaux.

Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de ma plus haute considération.

Sidiki Kaba
Président

Lire la suite