Cour interaméricaine des Droits de l’homme (CIADH) : décision attendue dans le procès décisif des Mapuche

10/06/2013
Impact
en es fr

La décision de la CIADH dans l’affaire « Norin Catriman et autres contre le Chili » pour discrimination raciale et violation sérieuse du processus relatif à l’application erronée de la loi anti-terroriste aux dirigeants ancestraux et autorités des communautés Mapuches devrait être rendu fin 2013 ou début 2014.

Jimena Reyes, avocate de la FIDH a souligné l’importance des audiences qui se sont tenues au Costa Rica les 29 et 30 mai. Outre le litige, elles ont proposé une première réparation pour les victimes qui ont finalement pu être entendues et ont été autorisées à organiser une brève cérémonie à la cour avant l’ouverture du procès.

La FIDH a appelé la Cour à offrir réparation aux victimes, à ordonner à l’Etat chilien de réformer la loi antiterroriste et à punir les juges et les procureurs qui dans cette affaire ont exercé une discrimination à l’encontre des victimes.

Après avoir entendu la déposition et la plaidoirie à la CIADH, la cour rendra une décision sur l’Etat chilien et la violation des droits garantis par la Convention américaine sur les Droits de l’Homme, dont le droit à l’égalité devant la loi et la non-discrimination, le principe de l’égalité, le droit de la défense et le droit à un procès devant un juge impartial. Ceci serait décisif et la première condamnation de l’état chilien pour discrimination contre les Mapuche.

Lire le texte intégral en espagnol Sentencia del proceso Mapuche esperada para finales del 2013

Lire la suite