Le procès d’Hissène Habré se rapproche

22/08/2012
Impact

Le 27 juin 2012, le président sénégalais, Maky Sall, a annoncé en conseil des ministres la tenue du procès Hissène Habré, en exil dans ce pays, avant la fin de l’année. Cette annonce est intervenue quelques heures après sa rencontre avec le président d’honneur de la FIDH, Me Sidiki Kaba, qui lui a fait part, lors de leur entrevue, des préoccupations des victimes.

Le 20 juillet 2012, la Cour internationale de justice, saisie en 2009 par la Belgique, avait confirmé l’obligation du Sénégal, au titre de la Convention contre la torture, de juger Hissène Habré dans les plus brefs délais ou de l’extrader.
Le 22 août, le gouvernement sénégalais et l’Union africaine avaient adopté l’Accord et le Statut sur les chambres extraordinaires africaines au sein des juridictions sénégalaises pour juger les auteurs des crimes internationaux commis au Tchad entre 1982 et 1991.
Depuis plus de 10 ans, la FIDH et ses organisations membres se mobilisent auprès des victimes des crimes internationaux commis au Tchad sous le régime d’Hissène Habré pour que justice leur soit rendue.

Lire la suite