
 

 

 
 

                            
 
 

                                          
 
 
Olivier De Raeymaeker  
Directeur général et directeur de la rédaction  
Le Soir  
Rue Royale 100 
1000 Bruxelles  

Bruxelles, le 24 janvier 2019  

 
Objet : Insertion de suppléments du China Daily et de Xinhua 
 
 
Monsieur le Directeur général,  
 
Les signataires de ce courrier souhaitent exprimer leur vive préoccupation concernant la 
nouvelle insertion par Le Soir du supplément « Focus Belgique-Chine » de Xinhua (Chine 
nouvelle) dans son édition du 29 novembre 2018. 

Xinhua est un organe de presse officiel du gouvernement chinois, et sa ligne éditoriale, 
loin de se soucier des impératifs de neutralité et d’objectivité du journalisme, est en phase 
avec la propagande officielle et les intérêts du Parti communiste chinois, l’un des régimes 
les plus répressifs au monde, notamment en terme de liberté d’expression et d’information 
et de liberté de la presse. 

Comme vous n’êtes sans doute pas sans savoir, la situation des droits humains en Chine 
s’est fortement détériorée depuis l’arrivée au pouvoir du Président Xi Jinping. Les 
exemples en sont nombreux, comme la mise en place d’un arsenal législatif pour contrôler 
les ONG, la surveillance des réseaux Internet, le contrôle policier des Tibétains et des 
Ouïghours, la pratique de la détention arbitraire ou des disparitions forcées, l’usage de la 
torture en détention... Les libertés d’expression et d’information y sont également 
systématiquement bafouées, comme en témoigne la peine de cinq ans d’emprisonnement 
infligée en mai dernier au militant en faveur de l’enseignement de la langue tibétaine Tashi 
Wangchuk pour « incitation au séparatisme » suite à la publication d’une interview réalisée 



 

 

par le New York Times en 20151. Ou encore l’arrestation de Lu Guang,2 photojournaliste 
chinois basé à New York qui s’était rendu le 23 octobre dernier à Urumqi -capitale de la 
province du Xinjiang où un million de Ouïghours seraient détenus sans procès dans des 
camps de rééducation- pour rencontrer des photographes locaux.3 

Bien qu’il soit indiqué sur ces suppléments que leur contenu est fourni par Xinhua, ils sont 
susceptibles d’être, d’une part, confondus par vos lecteurs avec les autres articles publiés 
dans vos pages; d’autre part, leur contenu est en général en contradiction avec celui des 
articles de vos contributeurs, qui sont bien conscients que la situation sur place est plus 
nuancée que ce que la propagande officielle chinoise veut bien montrer. 

Monsieur le Directeur général, nous réalisons les difficultés que la presse écrite rencontre 
actuellement, et comprenons que votre journal recherche des ressources financières afin 
de maintenir et poursuivre ses activités. Cependant, il nous semble important de bien 
sélectionner les sources de financement extérieures et refuser la diffusion de propagande 
provenant d’Etats autoritaires coupables de violations flagrantes, graves et répétées des 
droits humains tels que la Chine. Il nous paraît donc fondamental que Le Soir, s’il souhaite 
continuer à produire un journalisme de qualité et conserver sa crédibilité et légitimité en 
tant que média indépendant, cesse de publier dans les plus brefs délais ces suppléments.  

Nous nous étonnons que plusieurs courriers adressés au Soir à ce sujet soient, jusqu’à ce 
jour, restés sans réponse.  

Nous apprécierions un retour rapide sur les questions abordées dans ce courrier, et 
restons à votre disposition pour engager une discussion à ce sujet.  

Liste des signataires  

FIDH  
International Campaign for Tibet  
Ligue des Droits Humains 
Tibetan Community of Belgium 
Unrepresented Nations and Peoples Organisation 
World Uyghur Congress 
 

                                                
1Tibetan language rights advocate Tashi Wangchuk sentenced to five years in prison, International 
Campaign for Tibet, 22 mai 2018, https://www.savetibet.org/tibetan-language-rights-advocate-
tashi-wangchuk-sentenced-to-five-years-in-prison/  
2 Chine: RSF appelle à la libération du photojournaliste Lu Guang, Reporters sans Frontières, 28 
novembre 2018, https://rsf.org/fr/actualites/chine-rsf-appelle-la-liberation-du-photojournaliste-lu-
guang  
3 Le Parlement européen a exprimé à plusieurs reprises ses fortes inquiétudes concernant cette 
situation; voir notamment les résolution d’urgence du Parlement européen Détention arbitraire de 
masse d’Ouïgours et de Kazakhs dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang du 4 octobre 
2018(http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-//EP//TEXT+TA+P8-TA-2018-
0377+0+DOC+XML+V0//FR) et Le cas des militants pour les droits de l’homme Wu Gan, Xie 
Yang, Lee Ming-che, Tashi Wangchuk et le moine tibétain Choekyi du 18 janvier 2018 
(http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-//EP//TEXT+TA+P8-TA-2018-
0014+0+DOC+XML+V0//FR)  


