DÉCLARATION D’ORGANISMES sur le Point 2 – Mise à jour du Haut-commissaire

Lundi le 2 juin 2008

Madame le Haut-commissaire,

Nous souhaitons profiter du contexte de votre dernier discours au Conseil pour faire un retour sur certaines des plus grandes réussites que vous et votre haut-commissariat avez pilotées durant votre mandat.

Nous vous félicitons de vous être si vigoureusement attachée à solidifier la structure internationale de protection des droits de la personne et à défendre tant le principe fondamental d’universalité que l’interdépendance des droits humains : votre mémorable parcours à titre de protectrice des droits de la personne en fait foi. Votre vision et votre dévouement ont contribué à nous rapprocher de notre but commun, soit la pleine mise en œuvre de normes en matière de droits humains et nous saluons le remarquable succès qui a couronné vos efforts visant des ressources supplémentaires à cette fin.

Votre direction a rehaussé l’importance des droits humains en tant que pilier fondamental des Nations Unies, et celle du HCDH comme composante essentielle du Secrétariat général de l’ONU, tel qu’illustré par l’intégration d’un solide volet « droits de la personne » aux missions de paix de l’ONU. Nous espérons que votre successeur saura suivre vos traces et intégrer les droits humains aux opérations courantes du reste de l’ONU. Nous saluons aussi votre engagement personnel à diversifier la provenance géographique du personnel du HCDH, lequel a permis jusqu’ici certains progrès à ce chapitre.

Votre attachement aux droits de la personne, à la justice et à la lutte contre l’impunité a grandement accru la protection dispensée par le système de droits humains et a directement permis que soient évitées des atteintes à ces droits.

Votre désir de consolider les mandats de protection et de coopération technique du HCDH est des plus marquants. Vous avez exprimé une vision et imprimé une direction claires à vos bureaux de Genève et d’ailleurs dans le monde, et ciblé des enjeux-clé : impunité, pauvreté et inégalités, discrimination, conflits armés et violence, déficits démocratiques et carences institutionnelles.

Votre haut-commissariat peut s’enorgueillir du succès de l’implantation et du renforcement de systèmes nationaux de protection par le biais de stratégies nationales ciblées d’implication. Ces systèmes permettent de diffuser au niveau national les efforts déployés à Genève et à New York en matière de droits de la personne, et d’assurer l’efficacité de leur mise en œuvre et des correctifs offerts aux victimes d’atteintes à ces droits. Nous recommandons par conséquent que votre haut-commissariat continue d’appuyer les gouvernements, les organismes nationaux de droits humains et la société civile dans leur mise en application des recommandations du système onusien des droits humains visant une protection accrue de ces droits.

Vous et votre haut-commissariat avez joué un rôle essentiel lors de la transformation de l’ancienne Commission des droits de l’homme en l’actuel Conseil des droits de l’homme. Votre défense personnelle et votre appui de l’indépendance du système de procédures spéciales et de l’instauration d’un mécanisme d’Examen périodique universel ont été cruciaux durant cette même période. Le maintien de l’engagement efficace et professionnel du HCDH en faveur de l’ensemble des mécanismes de droits humains est essentiel à leur succès.

Madame le Haut-commissaire, nous souhaitons tout particulièrement rappeler la très utile collaboration que vous et votre haut-commissariat, y compris l’Unité de la société civile que vous y avez créée, avez eue avec tous les secteurs de la société civile. Nous vous sommes très reconnaissants des liens étroits qui se sont tissés entre le HCDH et la société civile, et nous vous remercions, ainsi que votre haut-commissariat, de nous épauler avec ouverture d’esprit et engagement.

Enfin, et de la façon la plus importante, soyez remerciée à titre personnel ainsi que votre haut-commissariat du leadership avec lequel vous avez promu le caractère universel des droits de la personne dans toutes vos activités. Nous vous félicitons des nombreuses fois où vous avez réaffirmé avec force l’universalité, l’ubiquité et la non-discrimination de ces droits. Votre legs en est un d’engagement ferme en faveur de l’universalité des droits de la personne comme vecteur de la dignité humaine.

« Dignité et justice pour tous » : ce slogan de la campagne marquant le 60ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme décrit bien vos attentes et l’importance que vous avez attachée à la mise en œuvre des droits de la personne. Nous regrettons le départ d’une ardente protectrice des droits humains, mais nous choisissons d’espérer que le HCDH et le futur Haut-commissaire sauront poursuivre vos efforts et continuer de défendre le principe d’universalité et le besoin de solides mécanismes de droits humains au nom de la protection de tous ces derniers, pour tous. Nous espérons enfin que vous continuerez de vous impliquer dans la cause des droits de la personne.

Merci.

Cette déclaration est cosignée par les organismes suivants :
Action Canada pour la population et le développement
African Centre for Democracy and Human Rights Studies
Amnistie internationale
Asian Forum for Human Rights and Development (Forum-Asia)
Asian Legal Resource Centre
Association pour la prévention de la torture
Cairo Institute for Human Rights Studies
Centre on Housing Rights and Evictions
CIVICUS : Alliance mondiale pour la participation citoyenne
CLADEM
Commission colombienne de juristes
Commission internationale de juristes
Communauté internationale Bahá’ie
Conectas Direitos Humanos
Droits et démocratie.
Fédération luthérienne mondiale
Franciscans International
Friends World Committee for Consultation (Quakers)
Human Rights Watch
Humanos International
International Service for Human Rights
International Federation for Human Rights
Organisation mondiale contre la torture
Pax Romana
Réseau juridique canadien VIH/sida

Les organismes suivants ne disposant pas d’un statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations Unies ont également fait leur cette déclaration :
African Democracy Forum
Bahrain Centre for Human Rights
Carter Center
Commission mexicaine de défense et de promotion des droits de la personne
Democracy Coalition Project
East and Horn of Africa Human Rights Defenders Network
Fondation Martin Ennals
Quê Me : Action pour la démocratie au Viêt Nam

Lire la suite