« Oubliées, stigmatisées : la double peine des victimes de crimes internationaux »

Publication d’un rapport de mission d’enquête (embargo 12 octobre 0h01 GMT).

La FIDH publie jeudi 12 octobre un rapport d’enquête qui restitue les constatations de sa dernière mission internationale d’enquête menée en République centrafricaine (RCA), à Bangui, du 10 au 17 juin 2006.

Depuis fin 2005, un conflit sévit à nouveau au nord du pays. Les forces armées centrafricaines s’opposent au nord-ouest à l’armée populaire pour la restauration de la République, qui seraient soutenues par l’ancien président Patassé, renversé en 2003, et au Nord-Est à des rebelles centrafricains et tchadiens, appuyés pour certains par le Soudan, et par des présumés criminels du conflit de 2003.

Démonstration probante des ravages de l’impunité dans ce pays, de l’oubli coupable de la communauté internationale.

La population civile reste la principale victime de ce nouveau cycle de violence, subissant les assauts continus des belligérants, rebelles et loyalistes. Ce rapport dénonce la double peine des victimes de conflits en RCA, et notamment des victimes de viols. Cette véritable arme de guerre, pratiquée systématiquement contre les femmes, les hommes et les enfants lors du conflit de 2002/2003, continue en effet de faire des ravages. Atteintes dans leur intégrité physique et morale, souvent porteuses du virus du SIDA, les victimes souffrent doublement de leur stigmatisation au sein de la société centrafricaine et de l’indifférence générale sur leur situation d’extrême détresse physique, sociale et économique.

Abandonnées par la justice centrafricaine, les victimes trouvent néanmoins le courage de s’organiser dans l’espoir d’une justice internationale. Mais le Procureur de la Cour pénale internationale, informé par la FIDH depuis 2003, saisi par l’Etat centrafricain fin 2004, ne répond pas. La FIDH réitère son appel au Procureur de la CPI afin qu’il ouvre sans délai une enquête en RCA, pour être ainsi à la hauteur du mandat répressif, mais aussi préventif, de la Cour pénale internationale.

Contact presse : +33-1 43 55 90 19

Voir aussi les rapports de la FIDH : les rapports de la FIDH n°355 « Crimes de guerre en République centrafricaine », février 2003 ; rapport n°382 « Quelle justice pour les victimes de crimes de guerre », février 2004 ; rapport n°410 « Fin de la transition politique sur fond d’impunité », février 2005.

Lire la suite