Situation extrêmement embarrassante pour l’Union européenne : la Bureaucratie suspend ses programmes de droits de l’Homme dans le monde entier, l’année du Cinquantenaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme

Le 10 juin, la Commission européenne annonçait le gel des financements destinés à soutenir des projets de la société civile dans toute une série de domaines, allant de la lutte contre l’exclusion sociale à la coopération au développement.

Il semble qu’elle ait agi de la sorte par crainte d’engager sa responsabilité suite à un arrêt de la Cour de Justice qui soulève des questions quant à la gestion d’un grand nombre de lignes budgétaires.

En prenant cette décision, les autorités européennes font payer le prix de leurs propres erreurs aux maillons les plus faibles de notre société. Les défenseurs des droits de l’Homme du monde entier ne sont pas épargnés par cette politique de l’autruche.

A moins qu’une solution urgente ne se dégage, des centaines de programmes pour les droits de l’Homme vont s’éteindre, faute de soutien financier. tier. Des projets de soutien aux défenseurs des droits de l’Homme du Nigéria dans leur lutte pour la démocratie, des projets d’assistance médicale et légale aux victimes de torture en Turquie ; des projets de prévention des violences faites aux femmes ; des projets de réhabilitation des enfants des rues en Amérique latine ; des projets de monitoring des droits humains au Kosovo, et bien d’autres seront réduits à néant.

Aux yeux des ONGs signataires, les conséquences de cette action sont désastreuses ; elle agrandit encore le gouffre qui, dans le domaine des droits de l’Homme, sépare les déclarations faites par l’UE de la réalité.

Au terme de sa Présidence de six mois, la paralysie des projets en faveur des droits de l’Homme met le gouvernement britannique dans une situation embarrassante : depuis son accession au pouvoir, il n’a eu de cesse de proclamer qu’il mettait les droits humains en tête de ses priorités.

La prochaine présidence autrichienne a également pris des engagements importants dans ce domaine. Dans a présentation de son programme, Wolfgang Schüssel, vice-chancelir du Ministère autrichien des Affaires Etrangères, déclare : " Un point cher à l’Autriche : les Droits de l’Homme. L’année prochaine sera marquée par deux anniversaires : le cinquantenaire de l’adoption par les Nations Unies de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et le cinquantième anniversaire de la Conférence de Vienne sur les Droits de l’Homme. Au sein de l’Union, et en tant que représentant de l’Union envers les tiers, l’Autriche s’engagera tout particulièrement pour un standard des droits de l’homme universel aussi effectif que possible ".

Les ONGs soussignées qui, au total, représentent plusieurs centaines d’organisations et de défenseurs des droits de l’Homme du monde entier estiment qu’à moins que des mesures urgentes ne soient prises afin d’assurer au moins le maintien du niveau actuel des financements et leur libération immédiate, l’Union Européenne portera atteinte de manière irréparable à sa crédibilité dans le domaine des droits de l’Homme. Nous appelons l’Union Européenne à respecter ses propres engagements l’année du Cinquantenaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

Lire la suite