La FIDH condamne la tentative de coup d’Etat et appelle au respect du droit international des droits de l’Homme

09/06/2003
Appel urgent

La Fédération Internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH) condamne avec la plus grande vigueur la tentative de coup d’Etat orchestrée ce week-end par certains éléments de l’armée mauritanienne contre le régime du président Maaouiya Sid Ahmed Ould Taya.

La FIDH rappelle son attachement indéfectible aux principes démocratiques et condamne avec la plus grande fermeté les modes d’accession violente au pouvoir.
Les deux jours de combats dans la capitale Nouakchott ont été particulièrement violents : tir à l’arme lourde aux environs de la présidence, des quartiers généraux de l’armée, de la radio d’Etat et de l’aéroport, pillages, libération de prisonniers par les mutins…Lors de combats, plusieurs mutins et militaires, notamment le chef d’état-major de l’armée mauritanienne, Mohammed Lamine Ould N’Dayane, ont été tués. Si la population civile est en état de choc, selon les informations disponibles à ce jour, il semble qu’elle n’aurait pas été impliquée dans les combats.
La FIDH rappelle que ces événements interviennent dans un contexte de répression arbitraire menée par le pouvoir visant largement l’opposition (cf. communiqués du 13/05, 23/05, 03/06). La tentative de coup d’Etat ne doit en aucun cas légitimer la persistance, voire le développement de cette campagne gouvernementale liberticide, en violation manifeste des instruments internationaux et régionaux de protection des droits de l’Homme. La FIDH appelle donc les autorités mauritaniennes à privilégier une solution politique et pacifique au règlement de cette crise et les appelle avec force au respect de leurs obligations internationales en matière de protection des droits humains.

Lire la suite