Affaire des moines de Tibhirine : la justice enfin saisie !

12/02/2004
Communiqué

La FIDH et la LDH ont pris connaissance et se félicitent de l’ouverture d’une information dans le cadre de l’affaire des moines de Tibhirine.

La FIDH et la LDH soutiennent la plainte des familles des victimes pour l’enlèvement, la séquestration et l’assassinat des 7 moines survenus en 1996 en Algérie relevant qu’aucune enquête n’avait été menée jusqu’à ce jour ni en Algérie, ni en France. Elles rappellent que de récentes révélations faisaient état de l’implication dans l’opération des services secrets algériens tendant à démontrer le caractère mensonger de la version officielle imputant les crimes commis aux seuls Groupes Islamistes Armés (GIA).

La FIDH et la LDH prennent note de la saisine du juge antiterroriste Jean-Louis Bruguière et rappellent qu’il est absolument essentiel que ce dernier opère, sans a priori ni entrave, toutes auditions et investigations utiles afin de lever les zones d’ombre d’un drame demeuré inexpliqué.

La FIDH et la LDH entendent rester vigilantes quant au traitement qui sera donné à ce dossier essentiel à la lutte contre l’impunité et l’espoir aux milliers de familles privées de la moindre explication sur le sort de leurs morts ou de leurs disparus.

Lire la suite