La LTDH doit pouvoir tenir librement son VIème Congrès National

27/04/2006
Communiqué

Depuis septembre 2005, la Ligue tunisienne pour la défense des droits de l’Homme est empêchée de tenir son VIème Congrès national. De multiples mesures sécuritaires et judiciaires ont été prises par les autorités tunisiennes pour entraver délibérément l’organisation, la préparation et la tenue du Congrès. Sous couvert d’une décision judiciaire prise par une magistrature fonctionnarisée, les autorités font tout, non seulement pour empêcher la tenue des assises nationales de la LTDH, mais aussi pour entraver et bloquer toutes ses activités.

Les locaux de ses sections à l’intérieur du pays sont depuis plusieurs mois, encerclés par la police et les responsables locaux de la Ligue sont empêchés d’y accéder et d’y organiser quelque activité que ce soit. Le siège central de la Ligue à Tunis est constamment sous surveillance policière.

La LTDH qui n’a jamais cessé, tout au long de ces graves développements, d’affirmer à la fois son attachement à son autonomie et sa constante volonté de dialogue, vient de prendre la décision de tenir son congrès les 27 et 28 mai prochains.

Les signataires de la présente pétition : organisations, mouvements, groupes, personnalités, qui militent pour les droits de l’Homme, pour les libertés et la démocratie, pour l’amitié et la solidarité entre les peuples, demandent instamment au Président Ben Ali de prendre toutes les mesures nécessaires afin que la LTDH, qui constitue un acquis démocratique essentiel pour la Tunisie, puisse mener ses activités en toute liberté et en toute autonomie, et en particulier tenir son VIème Congrès national les 27 et 28 mai 2006, dates fixées par ses instances régulières dont la légitimité n’est contestée par personne.

Lire la suite