30ème jour de grève de la faim de Zouhair Yahyaoui

13/06/2003
Appel urgent

La Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH) et l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT), dans le cadre de leur programme conjoint, l’Observatoire pour la protection des droits de l’Homme, expriment leur plus grande inquiétude face à la situation de Zouhair Yahyaoui, détenu depuis le 4 juin 2002 et en grève de la faim depuis 30 jours.

Zouhair Yahyaoui, ancien animateur du site internet TUNeZINE, qui diffuse des informations sur les libertés publiques en Tunisie, purge actuellement une peine de 2 ans de prison. Il avait été condamné le 20 juin 2002 en première instance puis en appel le 10 juillet pour « propagation de fausses nouvelles » à la suite d’un procès que l’Observatoire avait considéré comme inéquitable. L’Observatoire a saisi le Groupe de travail des Nations unies sur la détention arbitraire de son cas le 27 août 2002.

Pour protester contre une peine qu’il considère comme visant à sanctionner sa liberté d’expression, M. Yahyaoui a mené plusieurs grèves de la faim. Il entame aujourd’hui son 30ème jour de grève. L’Observatoire est fortement inquiet de son état de santé, d’autant plus que d’après les informations reçues, il ne souhaite pas interrompre sa grève de la faim. Zouhair Yahyaoui qui pesait plus de 70 kg lors de son arrestation en pèse aujourd’hui moins de 50 et souffre de multiples troubles médicaux. Malgré son état de santé, Zouhair Yahyaoui est maintenu dans une cellule surpeuplée, dans des conditions particulièrement dégradantes.

L’Observatoire proteste enfin contre le refoulement de Tunisie le 4 juin dernier de la fiancée de Zouhair Yahyaoui, Sophie Piekarec, de nationalité française, arrivée la veille à l’aéroport de Carthage. Sophie Piekarec, qui anime désormais le site TUNeZINE, souhaitait rendre visite à la famille de Zouhair, un an jour pour jour après son arrestation, elle devait également rencontrer l’Ambassadeur de France à Tunis.

L’Observatoire souligne que ces faits s’inscrivent dans un cadre général de persécution et de harcèlement de toute personne dénonçant les violations des droits de l’Homme en Tunisie et émettant un avis critique à l’encontre du pouvoir.

L’Observatoire demande aux autorités tunisiennes :
 de garantir l’intégrité physique et mentale de Zouhair Yahyaoui en toutes circonstances, notamment en lui apportant les soins médicaux appropriés ;
 de procèder à la libération immédiate et inconditionnelle de Zouhair Yahyaoui en raison du caractère arbitraire de sa détention ;
 de respecter les principes internationaux relatifs aux droits humains et notamment des dispositions de la Déclaration sur les défenseurs des droits de l’Homme, adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 9 décembre 1998, notamment ses articles 6.b et 6.c qui stipulent que " conformément aux instruments internationaux relatifs aux droits de l’Homme et autres instruments applicables, chacun a le droit, individuellement ou en association avec d’autres, de publier, communiquer à autrui ou diffuser librement des idées, informations et connaissances sur tous les droits de l’Homme et toutes les libertés fondamentales ", ainsi que " d’étudier, discuter, apprécier et évaluer le respect, tant en droit qu’en pratique, de tous les droits de l’homme et de toutes les libertés fondamentales et, par ces moyens et autres moyens appropriés, d’appeler l’attention du public sur la question".

Lire la suite