Un défenseur des droits de l’homme syrien en prison sera honoré du principal prix des droits humains à Genève

15/10/2010
Communiqué
en es fr

Le Prix Martin Ennals pour les Défenseurs des Droits de l’Homme sera officiellement remis au Lauréat 2010, Muhannad Al-Hassani, par la Haut Commissaire des Nations Unies aux Droits de l’Homme, Navanethem Pillay, à l’occasion d’une cérémonie d’une heure, le 15 octobre 2010 à 18h00 au Victoria Hall.

Martin Ennals Award for Human Rights Defenders

Muhannad Al-Hassani est le second lauréat, en 18 années d’existence du Prix Martin Ennals pour les Défenseurs des Droits de l’Homme (MEA), à ne pas pouvoir recevoir son prix en personne. Ainsi, la cérémonie soulignera la situation antidémocratique qui règne en Syrie. Le Président du Prix Martin Ennals, Hans Toolen, a déclaré que, dans ce contexte, « Muhannad Al-Hassani est un avocat exemplaire qui a été emprisonné pour avoir défié l’oppression du cadre judiciaire. Le Gouvernement doit comprendre que les efforts fournis par la Syrie afin de gagner le respect de la communauté internationale manqueront de crédibilité tant que des défenseurs des droits humains continueront à être emprisonnés. »

Des images de film exclusives, prises par un réalisateur ayant rencontré le Lauréat en Syrie, seront projetées à cette occasion. Le concertiste de luth Yousra Dhahbi jouera en son honneur. Enfin, le Maire de la Ville de Genève, Sandrine Salerno, conclura cet événement.

Muhannad Al-Hassani est un avocat et un exceptionnel défenseur des droits humains. Il est le Président de l’Organisation syrienne de défense des droits humains (Swasiya), une organisation à laquelle les autorités refusent le droit de s’enregistrer officiellement. Le 23 juin 2010, la Cour pénale de Damas a condamné Muhannad Al-Hassani à trois ans d’emprisonnement après avoir été reconnu coupable d’ « atteinte au sentiment national » et de « diffusion de fausses nouvelles pouvant affaiblir le moral de la nation ». En fait, Muhannad Al-Hassani a seulement attiré l’attention sur les procès inéquitables de prisonniers politiques et demandé leur libération immédiate et inconditionnelle.

Cet événement est co-organisé par la Ville de Genève, capitale mondiale des droits humains. La Télévision Suisse enregistrera la cérémonie qui sera présentée par le journaliste Michel Cerutti. La nouveauté de la cérémonie est sa retransmission sur Internet en arabe et en anglaiss (la retransmission se fera à partir de 18h00 GMT sur www.martinennalsaward.org). Cette visibilité accrue est cruciale pour la cause des droits humains en Syrie, ainsi que pour la protection des défenseurs des droits de l’homme dans la région.

Le Prix Martin Ennals est une collaboration unique entre dix des plus importantes organisations internationales des droits de l’homme et constitue le prix de l’ensemble du mouvement des droits humains. Le Jury est composé des ONG suivantes : Amnesty International, Human Rights Watch, Human Rights First, la Fédération Internationale des Droits de l’Homme, l’Organisation Mondiale Contre la Torture, la Commission Internationale de Juristes, Diakonie Allemagne, le Service International pour les Droits de l’Homme, Front Line et HURIDOCS.

Pour des informations sur les lauréats des années précédentes et les membres honorifiques du Prix Martin Ennals, voir : www.martinennalsaward.org

Pour d’autres informations, veuillez contacter : Luis Marreiros, Coordonnateur
Tel. +41 22 809 4925, inf0@martinennalsaward.org 

Lire la suite