Stallman : Logiciels Libres et droits de l’Homme (conférence)

#JHack spécial "Richard Stallman" à Mutinerie le 28 juin


Richard Stallman - Paris (27 juin 2012) par fidhdailymotion

La FIDH, Reporters sans frontières, Telecomix, Silicon Maniacs, l’agence Limite et Mutinerie

vous invitent à une Conférence :

Logiciels Libres et droits de l’Homme
de Richard Stallman, le père du logiciel libre
Jeudi 28 juin, à 15H00
à Mutinerie
19 rue de Meaux Paris 19ème

Programme :

  • 15h-17h / Conférence de Richard Stallman - “Logiciels libres et droits de l’Homme”
  • 18h-19h / Q&A avec Richard Stallman
  • 19h-20h / Apéro “libre”
  • 20h-22h / Lightning talks (échanges participatifs)

La conférence de RMS portera sur le thème ”Logiciels libres et droits de l’Homme”.

Elle abordera les problématiques de surveillance et de sécurité de plus en plus prégnantes à travers le monde et sera suivie d’un moment d’échange avec le public.

Les membres du public auront ensuite la possibilité de présenter un projet, sujet ou thème lié à cette intervention dans le cadre d’un lightning talk. Cette forme d’échange participatif et libre permet à quiconque le souhaite de monter sur scène et de présenter un projet en 5 minutes.

Attention, cet évènement est libre : entrée gratuite, sans inscription préalable et nombre de places limitées (120 places). Les premiers arrivés seront les mieux placés.

///////////////////////////////////////
Plusieurs associations et ONG organisent des évènements libres et gratuits sous la bannière "JHack" autour des problématiques liées au web et aux libertés. La première édition, le 25 février dernier à La Cantine, rassemblait des journalistes et des hackers sur le thème de la sécurité des données et des sources.

Wiki du JHack > http://jhack.info/wiki/doku.php

///////////////////////////////////////
Richard Stallman

Dr Richard Stallman a lancé le mouvement du logiciel libre en 1983 et a commencé le développement du système d’exploitation GNU (voir www.gnu.org) en 1984. GNU est un logiciel libre : tout le monde a la liberté de le copier et le redistribuer, avec ou sans modifications. Le système GNU / Linux, essentiellement le système d’exploitation GNU avec Linux ajoutée, est aujourd’hui utilisé sur des dizaines de millions d’ordinateurs. RMS considère que le logiciel libre est à la périphérie des droits humains et par conséquent fait partie intégrante de l’ecosystème des défenses des libertés.

///////////////////////////////////////

Contexte

Richard Stallmann s’est rendu en Tunisie en mai 2012. A travers l’exemple de Bull/Amesys, RMS a pu mesurer les conséquences dramatiques de l’utilisation des logiciels privateurs sur les droits humains, en Libye, en Tunisie, en Syrie ...

Lire la suite