Russie : en route pour la liberté

26/09/2012
Communiqué

Forum samedi 6 octobre / 13:30–21:00 - Mairie de Montreuil - Entrée libre
En mémoire d’Anna Politkovskaïa

Amnesty International France (AIF), la Fédération Internationale des ligues des Droits de l’Homme (FIDH), la Ligue des Droits de l’Homme, la Maison de l’Europe et de l’Orient, la mairie de Montreuil, Médiapart et Russie-Libertés vous invitent à une journée de débats et de mobilisation solidaire pour les droits humains en Russie.

Six ans après l’assassinat d’Anna Politkovskaia le 7 octobre 2006 à Moscou, les tentatives pour étouffer les voix critiques en Russie sont toujours présentes. Le mouvement de protestation populaire initié lors des élections de 2011 a été violemment réprimé : passages à tabac, arrestations, condamnations, lois iniques adoptées hâtivement sont autant de moyens mis en place pour faire taire ceux qui osent questionner, dénoncer, voire s’opposer. L’attitude de la justice envers les membres du groupe Pussy Riot, qui paient au prix fort leurs actions de contestation, est révélatrice d’un vaste système qui ne tolère aucune dissension.

Cette journée de mobilisation se veut la voix du soutien international aux défenseurs des droits humains en Russie. Au travers de militants, chercheurs, spécialistes de la Russie et artistes engagés, cette journée sera également l’occasion de comprendre et connaître les nouvelles formes de contestation aujourd’hui en Russie.

Programme :

  • 13h30 : inauguration du forum Place Anna Politkovskaia à Montreuil en présence de Véra Politkovskaia et de l’écrivain Boris Akounine
  • 15h00 : « 2012 : qui sont les nouveaux contestataires aujourd’hui en Russie ? » table ronde modérée par Alexis Prokopiev de Russie-Libertés, avec l’avocat des Pussy Riot Mark Feygin, les chercheurs Cécile Vaissié et Anne Le Huérou, le sociologue Artemy Troitsky.
  • 16h30 : « Qui a tué Natacha ? », projection du film de Mylène Sauloy, sur Natacha Estemirova.
  • 17h30 : « Lutter pour les droits humains aujourd’hui en Russie », table ronde modérée par François Bonnet de Médiapart, avec Stefania Koulaeva de Mémorial, Sergueï Babinets du Joint mobile Group, Anne Nerdrum d’Amnesty International France.
  • 18h00 : « La diplomatie européenne à l’épreuve du pouvoir russe », avec l’eurodéputée Eva Joly, l’ambassadeur français pour les droits de l’homme François Zimeray, le membre du Syrian Center for Media and Freedom of Expression Maha Assabalani
  • 18h30 : concert « Free Pussy Riot » avec Bielka, Andreï Zabioudovsky (leader du groupe Sekret), Jeanne Cherhal, Noize MC

Télécharger le programme

Contacts presse (pour accréditations et gestion des interviews)

Ophélie Latil service presse Amnesty International France 01 53 38 65 75/06 76 94 37 05 presse@amnesty.fr
Arthur Manet, service presse FIDH 06 72 28 42 94 amanet@fidh.org
Alexis Prokopiev, porte-parole de Russie-Libertés 06 13 49 53 84 aprokopiev@gmail.com

En savoir plus sur les participants au programme :

Boris Akounine est un écrivain russe, dramaturge et universitaire spécialisé en culture japonaise, co-auteur du livre « Mikhaïl Khodorkovski : Articles, Dialogues, Interviews ». Ses romans policiers ont été traduits dans de nombreuses langues, dont le français. Cinq de ses livres ont été adaptés au cinéma. Très populaire pour ses romans, il est également connu pour ses critiques du pouvoir russe. Dans une interview pour « Libération », il a comparé Poutine à l’empereur Caligula qui « préférait qu’on ait plus peur de lui qu’on ne l’aime ». Boris Akounine est le premier à avoir réalisé une interview de Mikhaïl Khodorkovski en prison (pour Esquire). Il a participé aux grandes manifestations d’opposition cet hiver en Russie. En janvier 2012, il est devenu le co-fondateur d’une organisation politique : « La Ligue des Électeurs Russes ».

Mark Feygin est un des avocats des Pussy Riot (Nadezhda Tolokonnikova) et l’organisateur de nombreuses manifestations d’opposition en Russie. Il entre à la Douma au début des années 90 comme plus jeune député et parlementaire de l’époque (22 ans). En 1995, il participe aux missions de libération de prisonniers russes dans le Caucase du Nord avec d’autres députés. De la fin des années 90 à 2007, il est maire-adjoint de Samara. Pendant les élections de 2008, il est porte-parole de Mikhaïl Kasianov, ancien premier ministre et candidat à l’élection présidentielle.

Sergey Babinets est un jeune avocat russe de 24 ans qui travaille dans la ville d’Orenbourg comme chercheur au sein du Comité interrégional contre la torture, ONG russe de défense des droits humains. Il participe, comme tous les avocats de cette organisation, à l’initiative du Joint Mobile Group (Groupe Mobile Conjoint) au sein duquel des défenseurs des droits humains se relaient pour assurer une veille en Tchétchénie.

Mylène Sauloy compte à son actif plus de trente documentaires, sur la Tchétchénie notamment. "Danse avec les ruines", "La Caravane de Babel Caucase", "Grozny le 51", "Des nouvelles du 51" et « Qui a tué Natacha »... Organisatrice d’une caravane vers Grozny avec des compagnies artistiques, elle concilie avec succès engagement militant, approche documentariste et témoignage.

Stefania Koulaeva, fondatrice et responsable des programmes du Anti-Discrimination Centre (ADC) « Mémorial ». Elle travaille particulièrement sur les questions relatives aux minorités nationales, sexuelles et ethniques et pour la défense des victimes de répressions politiques. Elle est actuellement particulièrement engagée dans la lutte des ONG pour la liberté d’association, liberté menacée par la récente loi.

Noize MC (Ivan Alexeev) est l’un des rappeurs les plus populaires en Russie, également devenu un symbole de la contestation russe, pour ses chansons dénonçant l’injustice, l’impunité des nouveaux riches, et la corruption qui gangrène le pays. En décembre 2011, il prend la parole lors d’une manifestation d’opposition à Kazan. Il participe également à plusieurs manifestations "Pour des élections justes" à Moscou. Politiquement indépendant, Noize MC affirme sa volonté de voir la Russie devenir un pays où les droits humains et les libertés sont respectés.

Lire la suite