Lettre ouverte au Président de la République, au Ministre de l’Intérieur et au Ministre de la Justice et des Droits humains

22/06/2010
RDC

Appel à la mise en place d’une commission d’enquête indépendante sur l’assassinat de Floribert Chebeya et la disparition de Fidèle Bazana, ainsi qu’à des actes forts pour la protection des défenseurs

Monsieur le Président, Messieurs les Ministres,

L’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’Homme, programme conjoint de la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH) et de l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT), a l’honneur de vous informer qu’il sera représenté par MM. Dismas Kitenge, vice-président de la FIDH et président du Groupe Lotus (GL), Oumar Diallo, membre de l’Assemblée générale de l’OMCT, Roger Bouka, secrétaire général de la FIDH et directeur exécutif de l’Observatoire congolais des droits de l’Homme (OCDH), et Benoit van Der Meerschen, président de la Ligue belge des droits de l’Homme, lors de la levée du corps et des obsèques de M. Floribert Chebeya, respectivement prévus les 25 et 26 juin 2010 à Kinshasa. L’objectif sera d’adresser un message de soutien à la famille de M. Floribert Chebeya, président de la Voix des sans voix (VSV) et membre de l’Assemblée générale de l’OMCT, assassiné dans la nuit du 1er au 2 juin 2010, et à la famille du chauffeur et membre de l’organisation, M. Fidèle Bazana, porté disparu depuis ce jour. Cette délégation de l’Observatoire aura également pour objectif d’exprimer notre solidarité avec tous les défenseurs congolais.

Monsieur le Président, Messieurs les Ministres,

Près de trois semaines après ces événements tragiques condamnés par toute la communauté internationale, l’Observatoire ne peut que dénoncer vivement l’absence d’enquête indépendante pour faire la lumière sur ces crimes et établir les responsabilités. Si les autorités congolaises ont permis l’ouverture d’une instruction par le Parquet général de la République et accepté l’intervention de médecins légistes internationaux, les auteurs et modalités de l’enquête ne répondent pas aux volontés de transparence émises par les familles des victimes et les ONG congolaises. Le chauffeur de la VSV est toujours porté disparu. Les principaux suspects présentés par les autorités politiques semblent jouir d’une totale liberté.

L’Observatoire déplore par ailleurs l’absence de réaction concrète des autorités congolaises sur la problématique plus large de la protection des défenseurs des droits de l’Homme en RDC. Les autorités ont semblé en effet plus soucieuses d’empêcher l’organisation des obsèques de M. Floribert Chebeya le 30 juin, jour de la célébration du 50ème anniversaire de l’indépendance du pays, que de trouver une réponse à la détresse des familles et au besoin de prendre des actes forts pour prévenir de tels crimes odieux.

Aussi, l’Observatoire tient à ce que ces deux journées des 25 et 26 juin 2010, extrêmement douloureuses pour les familles de MM. Chebeya et Bazana ainsi que pour la communauté des défenseurs du monde entier, soient également l’occasion d’engagements concrets de votre part en faveur de la protection des défenseurs. L’Observatoire vous sollicite ainsi pour que vous acceptiez de recevoir nos représentants, ainsi que ceux d’ONG congolaises, pour entendre nos revendications et mettre en place un programme d’action correspondant aux exigences suivantes :

· la mise en place immédiate d’une commission d’enquête indépendante, crédible, et transparente pour faire la lumière sur l’assassinat de M. Floribert Chebeya et la disparition de M. Fidèle Bazana Edadi, et établir l’ensemble des responsabilités ;

· l’organisation d’une table ronde réunissant des représentants des autorités congolaises, de la Mission de l’Organisation des Nations unies en République démocratique du Congo (MONUC), des missions diplomatiques présentes en RDC et de représentants des organisations non gouvernementales de défense des droits de l’Homme, afin que soient prises des mesures concrètes et régulièrement évaluées par tous les acteurs susmentionnés en matière de protection des défenseurs des droits de l’Homme en RDC ;

· l’organisation dans le calme et en toute sécurité des obsèques de M. Floribert Chebeya.

Des lettres de demande de rendez-vous vous seront adressées à cet effet.

En espérant que vous prendrez ces éléments en considération, et que vous répondrez positivement à notre appel, nous vous prions de croire, Monsieur le Président, Messieurs les Ministres, en l’expression de notre haute considération.

Souhayr BELHASSEN Eric SOTTAS

Présidente de la FIDH Secrétaire général de l’OMCT