La peine de mort est abolie au Togo !

23/06/2009
Communiqué

La FIDH et son organisation membre, la Ligue togolaise des droits de l’Homme (LTDH), se réjouissent de l’adoption, ce jour et à l’unanimité, par les députés togolais du projet de loi d’abolition de la peine de mort.

« Aujourd’hui est un jour heureux pour les droits de l’Homme. Nous militons depuis de nombreuses années pour que cette peine inhumaine soit mise hors la loi  », a déclaré Raphaël Akpande-Adzare, président par interim de la LTDH.

Nos organisations, qui ont rencontré à de nombreuses reprises le président de la République, M. Faure Gnassingbé, le premier ministre, M. Gilbert F. Hungbo, le ministre de la Justice, M. Kokou Dozoun, et le ministre des Droits humains, Maître Hamadou Yacoubou, pour exprimer notre souhait de les voir porter devant l’Assemblée nationale un projet de loi d’abolition de la peine de mort, saluent la volonté politique qui a permis de placer le Togo dans le rang des pays abolitionnistes en droit.

Pour nos organisations, la peine de mort est en contradiction avec l’essence même des notions de dignité et de liberté humaines. Plus encore, elle a jusqu’à présent démontré son inutilité totale en tant que moyen de dissuasion. C’est pourquoi le maintien de la peine capitale ne peut se justifier ni par les principes ni par des considérations utilitaristes.

« L’abolition de la peine de mort au Togo est une nouvelle formidable. De nombreux autres pays africains sont semble-t-il également engagés sur cette voie. Nous espérons que le choix exemplaire du Togo sera suivi par le plus grand nombre  », a déclaré Souhayr Belhassen, présidente de la FIDH .

Lire la suite