Élections en Tunisie : la FIDH appelle les élus à s’engager fermement en faveur des libertés et des droits fondamentaux

28/10/2011
Communiqué

Alors que des millions de Tunisiennes et de Tunisiens se sont rendus aux urnes le 23 octobre 2011, la FIDH salue une nouvelle manifestation de la détermination et de l’engagement du peuple tunisien dans le processus de transition démocratique initié depuis le 14 janvier 2011. Cette élection des membres de l’Assemblée constituante constitue une étape essentielle dans ce processus de démocratisation. En dépit de quelques dépassements, les observateurs tunisiens et internationaux ont unanimement attesté de la tenue d’un scrutin libre et transparent.

Les 217 membres de l’Assemblée constituante aujourd’hui élus bénéficient ainsi d’une forte légitimité. Leur responsabilité, ainsi que celle du futur gouvernement qui sera mis en place dans les prochains jours, n’en sera que plus grande en tant que promoteurs des revendications de la société tunisienne, qui s’est soulevée contre la dictature il y a à peine 9 mois.

La FIDH réitère son appel aux membres de l’Assemblée constituante ainsi qu’aux futures autorités tunisiennes compétentes à s’engager fermement dans la construction d’une Tunisie démocratique, respectueuse des libertés et des droits fondamentaux(1) et à ne pas déroger à ces principes et valeurs universels qui ont été à la base de la révolution.

Lire aussi :

 Tunisie : Dignité, Liberté(s) et Egalité. 8 recommandations-clés à l’Assemblée constituante !

  "Les Tunisiens ont traduit en acte le premier objectif de la révolution tunisienne", interview de Kamel Jendoubi, président de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE)

 « Ennahda ne pourra pas revenir sur les acquis des Tunisiennes », interview de Khadija Chérif, Secrétaire générale de la FIDH

Photos : copyright Gaël Grilhot

Lire la suite